Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AUXERRE : « GARÇON, LA NOTE! » , C’EST PARTI !

Créé il y a 20 ans par l’office de tourisme de l’Auxerrois, ce festival itinérant qui propose chaque soir de l’été, ou presque, un concert gratuit sur une terrasse de café ou dans un lieu insolite, rempile cette année encore. Le concept simple a fait le succès de cette manifestation musicale au point d’avoir été repris dans une demi-douzaine de villes françaises.


Un soir, un lieu, un groupe ! Telle est la philosophie du festival icaunais qui, en juillet et en août, propose près d’une cinquantaine de concerts. Réservé à l’origine aux terrasses des cafés de la seule ville d’Auxerre, « Garçon, la note ! » s’est étendu en 2006 à tout l’Auxerrois et à même, investi des lieurs plus insolites comme la micro-brasserie Fayyar, à Saint-Bris-le-Vineux qui accueillera, samedi, le bluesman Philippe Ménard.

« Garçon la Note ! est le festival des groupes en développement. Il offre à un public nombreux l’occasion de découvrir gratuitement des groupes amateurs et professionnels de toutes esthétiques. C’est aussi un réseau de programmateurs passionnés et compétents qui travaillent en synergie. C’est une mission de cœur et d’exigence », souligne Sophie Torcol, la programmatrice de l’événement.

Une marque de fabrique

Au-delà de sa dimension culturelle, « Garçon, la note ! » permet de faire découvrir toute la diversité des lieux du territoire, « du petit café de quartier au café situé sur une place plus animée d’Auxerre, du restaurant gastronomique au bateau restaurant, du bar du village des communes environnantes au pub plus branché de la ville d’Auxerre ».

Avec plus de 600 concerts à son compteur, l’office de tourisme de l’Auxerrois a démontré que si la musique adoucissait les mœurs, elle permettait aussi d’être un véritable levier d’attractivité touristique, si bien que d’autres villes ont dupliqué le concept, notamment en Bourgogne (Chalon-sur-Saône, Dijon, Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Sens, Tournus et la Bresse bourguignonne), et même Dax (Landes).

Plus d’informations sur garcon-la-note.com

Crédit photos: Andrewshots- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

LINDA DE SUZA AVAIT TROUVÉ REFUGE PENDANT PRÈS DE 30 ANS À SAINT-AUBIN-EN-BRAY

CULTURE

La chanteuse, venue du Portugal avec sa « valise en carton », vient de nous quitter à 74 ans. Après l’immense succès connu dans les années 80, elle avait déniché à Saint-Aubin-en-Bray, à l’ouest de Beauvais, sa maison, où trouver la paix en dépit de la célébrité, ses tourments et ses déboires. Elle y a vécu jusqu’en 2017, nouant avec les villageois des relations simples et chaleureuses.

SEINE-ET-MARNE

PROLONGATIONS POUR LES FANS DE LA STAR ACADEMY AU CARRÉ SENART

MUSIQUE

De retour sur TF1… et au « Château » à Dammarie-lès-Lys après 12 ans d’absence, la Star Academy a battu des records, jusqu’à la finale le 26 novembre dernier. Les fans ont eu droit à des prolongations pour la promotion de l’album consécutif à l’émission. Ceux de Seine-et-Marne ont été très nombreux à venir le 19 décembre rencontrer les stars en herbe au Carré Sénart.