Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AUXERRE : LA FNAC VA S’INSTALLER AU CENTRE-VILLE

Dans les cartons depuis de nombreuses années, le projet d’installation de la Fnac dans la ville-préfecture semble se concrétiser. « L’agitateur culturel » doit investir, selon L’Yonne républicaine, le centre commercial du Carré du Temple.

Si cette implantation illustre le regain d’attractivité de la cité bourguignonne, et notamment de son centre-ville, elle pourrait, cependant, bouleverser l’équilibre d’un secteur d’activité déjà fragilisé.

Après le projet de contournement sud de l’agglomération, c’est à un autre serpent de mer qu’Auxerre pourrait bientôt tordre le cou. D’après le quotidien local, la Fnac projette de s’installer dans le centre commercial du Carré du Temple, au cœur du centre historique. Attendue depuis des lustres, l’arrivée de l’enseigne culturelle dans l’Yonne se précisait déjà, il y a deux ans, avant que la crise sanitaire en décide autrement.

Comme à Saint-Quentin, dans l’Aisne, elle devrait proposer sur les presque 1000 mètres-carrés de la surface commerciale, actuellement désaffectée, des produits culturels (livres, DVD, vinyles, jeux vidéo…) et des outils numériques. « Cela peut apporter un renouveau, non seulement au Carré du Temple qui a été totalement abandonné et à la rue du Temple, mais aussi au centre-ville en général. La Fnac, c’est une locomotive et on en a besoin. Encore plus après cette crise sanitaire », confiait Florence Dussol, représentante des commerçants, à L’Yonne républicaine.

Une surabondance d’enseignes culturelles ?

Après Cultura dans la zone d’activités des Clairions et l’Espace culturel Leclerc dans le quartier Brazza, c’est un autre géant du secteur qui va donc investir la cité de Cadet-Rousselle. Une arrivée qui pose néanmoins la question de la viabilité économique des trois enseignes dans une ville qui ne compte que 35 000 habitants.

Cette concurrence pourrait, par ailleurs, fragiliser plus encore les librairies indépendantes, déjà fortement éprouvées par les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie.

Crédit photos: Sylv1 Rob1- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet