Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AVALLEUR AU TEMPS DE LA GUERRE DE CENT ANS

Le programme de ces deux journées s’articulera autour d’animations, de reconstitutions, de combats mais également de démonstrations autour du commerce et de l’artisanat. Sans oublier les spectacles de farces et marionnettes, les contes avec animation musicale ainsi que les danses médiévales. Tout au long de ce week-end, la commanderie vivra ainsi au rythme de la […]

Le programme de ces deux journées s’articulera autour d’animations, de reconstitutions, de combats mais également de démonstrations autour du commerce et de l’artisanat. Sans oublier les spectacles de farces et marionnettes, les contes avec animation musicale ainsi que les danses médiévales.

Tout au long de ce week-end, la commanderie vivra ainsi au rythme de la guerre de Cent Ans – avec notamment des récits théâtralisés des batailles d’Azincourt, de Rouvray et de Formigny – alors même que le Département de l’Aube commémore le 600e anniversaire du Traité de Troyes avec l’exposition « Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes ».

Cette fête médiévale permettra aux visiteurs de découvrir par exemple l’art de la guerre. Installés dans un campement, des soldats en armure leur feront ainsi revivre une tranche de l’histoire. Ils actionneront différentes machines de guerre, utilisées lors des sièges de la guerre de Cent Ans, dont le trébuchet, la pierrière, le couillard et autres canons.

Des joutes et jeux d’adresse seront réalisées par des chevaliers à cheval et en armure. Un atelier permettra en outre de découvrir l’équipement du chevalier. Les fantassins, quant à eux, feront une démonstration de combat, avec et sans armure… et les enfants pourront s’initier à l’escrime médiévale.

La vie quotidienne et l’artisanat pendant la guerre de Cent Ans ne seront pas en reste : atelier de potier, découverte du vitrail, tamelier (boulangerie médiévale), taille de tuile en bois, tissage, corderie, forge, cuisine et mode de vie seront au programme de ce moment festif, à vivre en famille.

Et pour plus d’immersion, pourquoi ne pas venir en costume médiéval ?
La commanderie d’Avalleur est à 3 km de Bar-sur-Seine. L’entrée, de 10 heures à 19 heures (18h, le dimanche), est gratuite. Taverne et restauration sur place (rôtisserie et crêpes à l’ancienne).

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet