AZIMUT EXPOSÉE AU SQUARE DE CHALON-SUR-SAÔNE
À l’heure où le monde de la culture est à l’arrêt, l’initiative du musée Nicéphore-Niépce redonne un peu de baume au cœur à ceux qui n’en peuvent plus d’attendre. Dans le square Chabas, plusieurs extraits de l’exposition « Azimut, une marche photographique » du collectif Tendance floue ont été installés le long des allées. Un bon moyen […]
À l’heure où le monde de la culture est à l’arrêt, l’initiative du musée Nicéphore-Niépce redonne un peu de baume au cœur à ceux qui n’en peuvent plus d’attendre. Dans le square Chabas, plusieurs extraits de l’exposition « Azimut, une marche photographique » du collectif Tendance floue ont été installés le long des allées. Un bon moyen de se dégourdir les jambes ou d’accompagner les enfants au toboggan tout en s’évadant un peu.
Fruit du travail de 31 photographes qui ont parcouru pendant huit mois le territoire français, l’exposition donne à voir, à travers leurs périples, les multiples facettes d’un espace commun, mais protéiforme, qui se réinvente sans cesse. « L’itinéraire de chacun est libre. Chemins creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, les marcheurs-photographes n’ont qu’un impératif à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui ou celle qui lui succède. À travers ces parcours, les photographes ont fait l’expérience paradoxale de la liberté et de la contrainte qu’offre la marche. Le ralentissement du temps, la soumission à la météo et l’épuisement du corps changent le rapport aux lieux traversés, aux paysages découverts, aux rencontres lors de ce lent déplacement », explique le collectif.
Fondé en 1991 par 16 photographes, le collectif Tendance floue a reçu de nombreux prix internationaux pour ses réalisations « à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique ».
Plus d’informations sur museeniepce.com
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?