BAISSE DES DOTATIONS : LE PRÉSIDENT DE LA CARCT INTERPELLE LE GOUVERNEMENT
Étienne Haÿ, le président de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) et maire d’Épaux-Bézu, a écrit à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, et à Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics, pour les alerter sur la difficulté qu’éprouvent certains maires à construire leur budget face à la baisse de la dotation globale de fonctionnement.
Il traduit le sentiment de désarroi de certains maires de communes à caractère rural à l’heure de la préparation du budget municipal.
La communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) regroupe 87 communes et compte à peine 60 000 habitants. Son président et maire d’Épaux-Bézu (555 habitants), Étienne Haÿ, est monté au créneau pour alerter le Gouvernement sur la baisse des aides de l’État.
« Le soutien de l’État, à la commune d’Épaux-Bézu, par le versement cumulé de la dotation globale de fonctionnement et de la solidarité rurale baisse cette année de plus de 15% ce qui amène la baisse depuis 2012 à 70%. »
Avant d’écrire plus loin : « Dans l’agglomération de la région de Château-Thierry, de nombreux maires se retrouvent devant leur budget pour la première année. Ils se rendent compte qu’il sera impossible de mettre en œuvre leurs projets de mandats devant une telle situation. »
Combattre la désertification rurale
De nombreux communes ne peuvent que constater la disparition de leurs services publics, de leurs écoles ou de leurs commerces et se trouvent bien souvent dans des déserts médicaux.
« Difficile dans ces conditions de faire face et d’être à l’offensive. » Pour Étienne Haÿ, dans ces conditions, il s’avère impossible de rendre les villages attractifs alors que de plus en plus de citadins aspirent à s’installer à la campagne et à quitter les métropoles.
« Nous aspirons tous à une véritable définition de la stratégie politique sur l’organisation territoriale et à la simplification de la fiscalité locale. Nous en avons besoin pour mener une organisation des territoires en accord aux politiques menées depuis 10 ans. Nous avons aussi besoin d’une fiscalité locale claire pour qu’elle soit acceptable par les élus locaux et les habitants. »
Crédit photos: MR Gao- Shutterstock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?