Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BASKET : REIMS ACCUEILLE L’OPEN DE FRANCE DE 3X3 !

Du 21 au 23 Juillet, Reims accueille à La Porte de Mars, la 11e édition de l’Open de France de Basket 3x3. Le point final d’une saison qui aura regroupé cette année 23 Opens Plus entre mi-mai et début juillet, permettant à plus de 200 équipes, soit plus de 800 joueurs et joueuses de participer au circuit. L’unique objectif en tête pour tous : marquer un maximum de points au classement de la Superleague,
pour décrocher son billet final pour l’Open de France.

Qui va succéder à Nantes dans la discipline masculine et Rennes dans la discipline féminine ? 

C’est ce que nous allons découvrir au terme d’une compétition féroce de trois jours où, en amont, le tournoi qualificatif prendra place le 21, dans lequel trois équipes masculines sur 8 et deux équipes féminines sur 7 décrocheront les derniers sésames pour le tournoi principal. 

Par la suite, la phase de poules le Vendredi 22 et la phase finale le Samedi 23 clôtureront un beau spectacle pour la ville de Reims.

Une présence au tournoi qui n’était pas acquise pour tout le monde : « On s’est qualifié en prenant la 17e place au ranking en faisant 9 tournois dans l’année dont 5 Open Plus. C’était déjà un objectif en soi et il est réussi. » nous explique Sylvain Todjeaffo, joueur représentant la « Team Deux Sèvres »

« On est juste trop heureux d’être là »

En 2012, la FFBB créé l’Open de France 3×3 pour réunir les meilleurs joueuses et joueurs de 3×3 de France dans un même tournoi.

Depuis, l’évolution et la popularité du basket 3×3 ne cesse d’augmenter ! La discipline a même fait son apparition aux Jeux Olympiques 2021, à Tokyo !

La montée du Basket 3×3 est le résultat d’un concept jeune, fun et surtout très rythmé du 3×3. Une activité plus rapide, spontanée et sensationnelle qui laisse une nouvelle audience, plus jeune, conquise par cette pratique qui prend de plus en plus de place. 

« Le cadre est super sympa, c’est ma première en ville et on va essayer d’en profiter un maximum. » nous confie Antoine alias « Le Sniper », coéquipier de Sylvain au sein de la « Team Deux Sèvres ». 

« Personnellement, j’apprécie et je suis familier avec l’endroit car que j’y ai fait mon centre de formation ici. C’est beaucoup de bons souvenirs. On est juste trop heureux d’être là » ajoute Sylvain. 

Après Lille l’an dernier, c’est donc Reims qui décroche le gros lot avec cette 11e édition ! Le tout dans une belle ambiance familiale, avec des jeux et des animations à gogo !

L’entrée est gratuite ! 

Le programme sur le site de FFBB, c’est par ci :
https://www.reims.fr/sports-loisirs/grands-evenements-sportifs/finale-de-la-superleague-3×3-ffbb

Crédit photos: FFBB 3×3 officiel.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.