BEAUVAIS, CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2024 ?
La préfecture de l’Oise se verrait bien succéder à Villeurbanne en 2024. La ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab) ont annoncé, en effet, se porter candidates pour obtenir, pendant deux ans, cette distinction réservée aux communes ou groupements de communes de 20.000 à 200.000 habitants.
Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Beauvais rêve à présent de devenir le porte-étendard de la culture française en 2024, année hautement symbolique s’il en est, puisque Paris accueillera, dans le même temps, les Jeux olympiques et paralympiques.
Un événement auquel le chef-lieu du département de l’Oise sera associé puisqu’il a été sélectionné parmi les 20 collectivités territoriales du département à accueillir des délégations étrangères.
Le label « Capitale française de la culture », mis en place en 2020, distingue les villes (ou groupements de communes) qui se démarquent « par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire », rappelle le ministère de la Culture.
Beauvais a choisi de présenter une candidature commune avec les 52 communes rurales qui forment la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab).
Des atouts indéniables
« Les équipements culturels d’excellence – au nombre desquels une Scène nationale, un centre d’art contemporain, une scène des musiques actuelles, un pôle des arts de la rue et du cirque… – et les nombreux acteurs des champs des arts plastiques, de la danse, du théâtre et de la musique, adossés à un projet culturel territorial, offrent des points d’appui solides à une candidature ambitieuse, solidaire et durable au-delà de l’année du label », souligne la municipalité qui entend s’appuyer sur une population fédérée autour de ce projet.
Lors de la première édition, 29 collectivités avaient été présélectionnées par le jury présidé par Bernard Faivre d’Arcier. La ville de Bourg-en-Bresse (Ain) et la communauté d’agglomération de Montbéliard (Doubs) devraient, elles aussi, faire acte de candidature pour succéder à Villeurbanne (Rhône).
Crédit photos: Arndale – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?