Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BEAUVAIS DIFFUSERA-ELLE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL ?

La ville-préfecture de l’Oise vient de lancer une consultation sur les réseaux sociaux pour connaître l’avis des habitants sur une éventuelle retransmission des matchs de phase finale de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde football qui se déroulera à partir du 20 novembre au Qatar. Un exercice de « démocratie participative » qui semble séduire les Beauvaisiens.

Après Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Laval, Guéret, Rodez ou encore Saint-Étienne, Beauvais va-t-elle rejoindre la longue liste des villes françaises dont la municipalité n’organisera pas la diffusion des matchs des Bleus ?

La mairie dirigée par Franck Pia a choisi de demander l’avis du public à travers une consultation sur le web. La question de ce sondage est simple : Pour ou contre la retransmission de la coupe du monde de Football sur grand écran à Beauvais ?

« Dans ces grandes compétitions internationales, nos Bleus nous ont souvent fait vibrer, ils nous ont rassemblés, ils nous ont rendus fiers d’être français, ils ont fortement contribué à renforcer notre cohésion nationale, mais nous ne pouvons pas ignorer les problématiques sociales et environnementales que soulève la tenue de cette Coupe du Monde, préparée dans des conditions qui ont été dénoncées par les associations humanitaires, et également contestée pour des motifs écologiques », précise en préambule la mairie.

Des avis partagés

Les habitants de Beauvais ont jusqu’au 20 novembre pour trancher. En attendant, les commentaires fusent sur la page Facebook de la ville, l’organisation du tournoi au Qatar ne laissant pas les internautes indifférents.

« Contre la diffusion. Il y fait beaucoup trop chaud pour y organiser de telles compétitions », peut-on notamment lire ou encore : « Je suis pour. Cette coupe est prévue depuis des années, c’est à ce moment-là qu’il fallait se manifester. C’est une occasion de tous se réunir dans la joie et la bonne humeur. Et en ce moment ça manque beaucoup. »

Si les avis sont partagés, la plupart des habitants apprécient, néanmoins, l’initiative lancée par la municipalité. « Ce n’est pas dans les commentaires qu’il faut voter. En tout cas c’est top de demander l’avis de la population », souligne une Beauvaisienne.

D’autres ont déjà réglé la question, non sans humour, rappelant que l’équipe de France devait d’abord se qualifier pour les phases finales…

Crédit photos : Bet-Noire- GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.