Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BEAUVAIS LANCE SA SEMAINE DE LA LAÏCITÉ

Imaginée l’an dernier par le Conseil municipal de Beauvais, cette semaine d’actions vise à sensibiliser et à valoriser ce principe fondamental du pacte républicain français auprès des plus jeunes. À cette occasion, un concours de dictée sera organisé à l’hôtel de ville, le samedi 10 décembre, sur un texte écrit par l’écrivain local Roger Wallet.

Depuis plusieurs années, la « commission laïcité » du chef-lieu de l’Oise proposait des interventions dans les écoles publiques afin de présenter les différentes facettes ce principe républicain aux élèves. Pour la deuxième année consécutive, une semaine entière va être consacrée à la laïcité dans différents lieux publics.

« Dans le prolongement de cette action, ce sont les accueils de loisirs, les établissements d’accueil du jeune enfant et les centres sociaux de Beauvais qui sont maintenant dotés d’un blason fixé au niveau de leur porte d’entrée, comportant la devise française (Liberté, Égalité Fraternité) et les drapeaux français et européen, ainsi que d’un support de la Charte de la laïcité de la branche Famille », souligne la ville.

Parmi les initiatives prévues par la municipalité, les classes CM1-CM2 auront la possibilité d’illustrer ce principe en créant un « abécédaire de la laïcité ». Un clip de témoignages sera, par ailleurs, projeté à la Bulle – Maison des familles réalisé dans le cadre d’un groupe de parole. La séance sera suivie d’échanges sur le thème « le vivre ensemble, en parler c’est l’expérimenter ».

Une grande dictée préparée par l’écrivain et nouvelliste Roger Wallet mettra au défi les petits et les grands, là encore, sur le thème de la laïcité.

La laïcité, dans le grand bain

La piscine de la commune d’agglomération du Beauvaisis (Cab) participe, elle aussi, à cette semaine dédiée. « À l’initiative d’un maître-nageur de l’Aquaspace, les enfants de l’école de natation vont recevoir un document ludique leur expliquant le principe de laïcité et les invitant à participer à un concours de dessin sur ce thème “la Laïcité et les valeurs de la République“. »

Le hall d’accueil a été décoré pour l’événement par les pensionnaires de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Papillons Blancs.

Crédit photos: Gorodenkoff – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.