BEAUVAIS : LES POTIERS ETLES CÉRAMISTES INVESTISSEMENT LE MUDO
Samedi 11 et dimanche 12 septembre, à l’occasion du trentième anniversaire de l’Association des potiers et des céramistes de l’Oise, 14 artistes locaux organisent une expo-vente au sein du musée départemental. Cette initiative vise à faire découvrir les différentes facettes de cette pratique ancestrale et à soutenir les créateurs régionaux.
Le Musée de l’Oise (Mudo) va se transformer le week-end prochain en marché des potiers présentant, à cette occasion, la diversité des techniques utilisées, « du grès émaillé à la faïence en passant par le raku, la terre sigillée, réunissant tous les genres (utilitaires, ornemental, sculptural et architectural) ».
À la suite de la crise sanitaire, le conseil départemental, en partenariat avec l’Association des potiers et céramistes de l’Oise, a choisi de mettre en avant le travail de 14 artistes.
Présidé par Patrice Deschamps, potier-céramiste à Warluis, le collectif promeut le savoir-faire des métiers d’art en conférant à ses expositions une dimension à la fois culturelle et pédagogique. Travailleur passionné, le professeur de l’école d’art de Beauvais sera présent lors de cette manifestation et présentera ses créations traditionnelles en grès.
« Personnellement, je me passionne pour les cuisons à hautes températures et leurs effets. Je prépare mes argiles, les mets en forme et les émaille avec mes propres émaux. J’œuvre pour maintenir vivante la tradition céramique du Beauvaisis. »
Des artistes reconnus
Parmi les potiers et céramistes invités, citons : Béatrice Bruneteau de Vineuil-Saint-Firmin, Joëlle et Didier Paigneau de Canny-sur-Matz ou encore Marlaine Morin de Ribécourt-Drélincourt. « L’ensemble des bénéfices générés par cette exposition contribueront au bon fonctionnement de l’association et au développement de nouveaux projets. »
Installé depuis 1973 dans l’ancien palais épiscopal de Beauvais, le Mudo a rouvert au public en 2015 après avoir été entièrement réaménagé.
Il propose, notamment, un parcours d’exception autour d’une sélection de sa collection des œuvres du XIXe siècle, des peintures signées de Jean-Baptiste Corot, Alfred Sisley ou Paul Huet.
Crédit photos: Suriya KK_shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?