Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BEAUVAIS : LES POTIERS ETLES CÉRAMISTES INVESTISSEMENT LE MUDO

Samedi 11 et dimanche 12 septembre, à l’occasion du trentième anniversaire de l’Association des potiers et des céramistes de l’Oise, 14 artistes locaux organisent une expo-vente au sein du musée départemental. Cette initiative vise à faire découvrir les différentes facettes de cette pratique ancestrale et à soutenir les créateurs régionaux.

Le Musée de l’Oise (Mudo) va se transformer le week-end prochain en marché des potiers présentant, à cette occasion, la diversité des techniques utilisées, « du grès émaillé à la faïence en passant par le raku, la terre sigillée, réunissant tous les genres (utilitaires, ornemental, sculptural et architectural) ».

À la suite de la crise sanitaire, le conseil départemental, en partenariat avec l’Association des potiers et céramistes de l’Oise, a choisi de mettre en avant le travail de 14 artistes. 

Présidé par Patrice Deschamps, potier-céramiste à Warluis, le collectif promeut le savoir-faire des métiers d’art en conférant à ses expositions une dimension à la fois culturelle et pédagogique. Travailleur passionné, le professeur de l’école d’art de Beauvais sera présent lors de cette manifestation et présentera ses créations traditionnelles en grès.

« Personnellement, je me passionne pour les cuisons à hautes températures et leurs effets. Je prépare mes argiles, les mets en forme et les émaille avec mes propres émaux. J’œuvre pour maintenir vivante la tradition céramique du Beauvaisis. »

Des artistes reconnus

Parmi les potiers et céramistes invités, citons : Béatrice Bruneteau de Vineuil-Saint-Firmin, Joëlle et Didier Paigneau de Canny-sur-Matz ou encore Marlaine Morin de Ribécourt-Drélincourt. « L’ensemble des bénéfices générés par cette exposition contribueront au bon fonctionnement de l’association et au développement de nouveaux projets. »

Installé depuis 1973 dans l’ancien palais épiscopal de Beauvais, le Mudo a rouvert au public en 2015 après avoir été entièrement réaménagé.

Il propose, notamment, un parcours d’exception autour d’une sélection de sa collection des œuvres du XIXe siècle, des peintures signées de Jean-Baptiste Corot, Alfred Sisley ou Paul Huet.

Crédit photos: Suriya KK_shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.