Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BEAUVAIS : PIANOSCOPE DONNE CARTE BLANCHE À JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

À l’occasion de la 16e édition du festival beauvaisien, le compositeur et virtuose de l’improvisation réunit, du 6 au 9 octobre, quelques unes des références en matière de musique classique, comme le clarinettiste Sébastien Portal ou le pianiste Dan Tepfer. Accompagné de ces artistes de renom, Jean-François Zygel revisitera, par ailleurs, les œuvres de Bach et de Mozart.

Après avoir confié la direction des précédentes éditions à la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili et au regretté Nicholas Angelich, Pianoscope a chargé l’un des plus grands ambassadeurs de la musique classique d’aujourd’hui, d’imaginer la programmation du festival.

Connu du grand public pour son émission La boîte à musique, Jean-François Zygel s’est entouré d’amis de longue date comme Michel Portal, Dan Tepfer ou encore le cornettiste vocaliste Médéric Collignon.

Le professeur d’improvisation au piano du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris devrait enchanter les mélomanes de l’Oise lors de ces quatre jours de haute volée.

« Au programme, un ciné-concert, des portraits musicaux de Beauvais et de spectateurs, tout en revisitant Bach et Mozart accompagné de talentueux artistes et en accueillant les élèves du conservatoire et des écoles beauvaisiennes pour leur livrer quelques secrets sur l’improvisation… », promettent les organisateurs.

Fantôme de l’opéra et « Battle d’impros »

Dès jeudi soir, au théâtre du Beauvaisis, Jean-François Zygel fera montre de son formidable talent d’improvisateur avec le ciné-concert Le fantôme de l’Opéra. « Un film de Rupert Julian. Deux trous à la place des yeux. Une peau de parchemin. Et pas de nez. Voilà le fantôme de l’Opéra, chef-d’œuvre mythique inspiré par Gaston Leroux. As de l’accompagnement de films muets en concert, Jean-François Zygel propose un ciné-concert aux frissons garantis ! »

À la Maladrerie Saint-Lazare, le maître de cérémonie affrontera lors d’une bataille d’improvisation, qui « s’annonce virtuose et pleine de fantaisie », Michel Portal et Médéric Collignon avant de « se mesurer », le lendemain, au jazzman Dan Tepfer lors « d’un dialogue musical à la croisée des styles et des époques ».

Programmation complète sur pianoscope.beauvais.fr

Crédit photos: Pianoscope.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet