Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BESANÇON : FRANÇOISE REPIQUET INSTALLE SA MARQUE DE PRÊT-À-PORTER

La mode masculine a une nouvelle adresse à Besançon avec le Pop-up store Hafnium qui a ouvert ses portes le 18 mars rue Morand.

Il y a encore deux ans, Françoise Repiquet créatrice – en 2007 – de la société INTD et de la marque de prêt-à-porter masculin Hafnium ne vendait ses vestes, pantalons, costumes, et autres chemises qu’aux professionnels en BtoB.

C’est alors que l’envie de faire connaître cette marque née, à Besançon, il y a 14 ans au plus grand nombre se fait de plus en plus prégnante chez cette ingénieure textile, ancienne cadre chez Weil : société de prêt-à-porter bisontine mythique, qui fut le deuxième employeur privé de la ville au plus fort de son activité, avant de devoir fermer au milieu des années 1990. Cette volonté d’ouverture prend d’abord la forme, en 2019, d’un showroom – boutique au cœur de leur site de production situé sur la zone industrielle bisontine La Fayette. Elle sera suivie d’une expérimentation de boutique éphémère au sein de la galerie marchande de l’hypermarché Géant Casino de Besançon. Des initiatives couronnées de succès qui incitent à aller encore plus loin.

« Nous nous sommes également fait connaître en participant au salon du mariage. À chaque fois, les clients étaient au rendez-vous… C’est pourquoi quand, le magasin Roger Habilleur, dont nous étions le principal fournisseur pour la marque Territoires d’homme, a baissé le rideau, je me suis dit qu’il avait peut-être là un bon timing pour la mise en place d’un point de vente en centre-ville à notre nom », raconte Françoise Repiquet.

C’est ainsi qu’Hafnium – qui commercialise ses produits dans plus de 300 magasins détaillants multi-marques en France – s’est installé le 18 mars rue Morand avec un concept de boutique éphémère qui doit rester ouverte jusqu’au 31 juillet. « Il s’agit d’un premier test, qui, si les choses se passent bien, à vocation à se pérenniser », affirme la créatrice.

Jusqu’à fin juillet et plus si affinités

Sur place, on retrouve tout ce qui fait la spécificité de la marque : un concept global de total look, des vêtements de qualité au style casual chic et original, mais également des costumes citadins, des matières nobles, des modèles confortables intemporels, avec une note de modernité et de fantaisie, un souci du détail qui fait, par exemple, qu’une veste Hafnium peut nécessité l’assemblage de 70 pièces de tissu…

Françoise Repiquet, à la tête de la boutique Hafnium de Besançon.

« Depuis le dessin du styliste jusqu’à la vente du produit, rien n’est laissé au hasard. Nos vêtements dessinés confectionnés et contrôlés à Besançon mêlent savoir-faire technique authentique et technologie. Conçus pour durer, ils se veulent également facile d’entretien. Nous avons ainsi développé une technologie unique qui rend nos vestes de costume infroissables. Nous nous engageons également à minimiser les opérations ayant un impact négatif sur l’environnement, de l’élaboration des tissus jusqu’à la livraison en boutique. Nous avons par exemple conçu un costume laine et polyester. Du polyester issu de bouteilles recyclées. Il faut ainsi 15 bouteilles pour réaliser une veste. Enfin, il y a deux ans nous nous sommes lancés dans le sur-mesure et la personnalisation. Le client peut notamment choisir ses tissus et, côté coupe, nous corrigeons les défauts de posture propre à chacun… Une démarche que nous sommes les seuls à proposer sur Besançon et qui correspond pleinement aux attentes des consommateurs pour des produits durables, riches de sens ».

Crédit photos: Frédéric Chevalier- Hafnium.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.