Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLÉON 1ER: LA SEINE-ET-MARNE EN MARCHE

La Seine-et-Marne a été l’un des témoins privilégiés du règne du premier empereur français. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, de nombreuses manifestations ont été labellisées par la Fondation Napoléon dans le cadre d’une démarche partenariale associant les archives départementales, la direction des affaires culturelles du conseil départemental de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau […]

La Seine-et-Marne a été l’un des témoins privilégiés du règne du premier empereur français. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, de nombreuses manifestations ont été labellisées par la Fondation Napoléon dans le cadre d’une démarche partenariale associant les archives départementales, la direction des affaires culturelles du conseil départemental de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau et le château de Fontainebleau.

« À partir du mois de mai, expositions, colloque, reconstitutions historiques, visites guidées animeront ce bicentenaire : une programmation à retrouver sur le site napoleon-en-seineetmarne.fr, qui recensera par ailleurs l’ensemble des événements organisés par d’autres collectivités ou acteurs culturels seine-et-marnais autour du bicentenaire napoléonien », précisent les partenaires institutionnels.

Articulé autour du château bellifontain – « la vraie demeure des rois, maison des siècles », résidence principale de Napoléon 1er – ces événements retraceront notamment les principaux faits d’armes de l’empereur. « Lieu de faste, le château de Fontainebleau fut également un lieu de formation avec l’École spéciale militaire mais aussi un lieu de captivité du pape Pie VII et le théâtre de leffondrement de lEmpire, avec la signature du traité de Fontainebleau le 11 avril 1814 et, quelques jours après, les adieux de Napoléon à la Garde impériale dans la cour d’Honneur. » 

Le 7 mai, par exemple, le théâtre municipal de la ville de Fontainebleau présentera un spectacle intitulé « Napoléon, la nuit de Fontainebleau » écrit par Philippe Bulinge « dont l’accueil se fera au son des batteries napoléoniennes ». 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.