BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLÉON 1ER: LA SEINE-ET-MARNE EN MARCHE
La Seine-et-Marne a été l’un des témoins privilégiés du règne du premier empereur français. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, de nombreuses manifestations ont été labellisées par la Fondation Napoléon dans le cadre d’une démarche partenariale associant les archives départementales, la direction des affaires culturelles du conseil départemental de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau […]
La Seine-et-Marne a été l’un des témoins privilégiés du règne du premier empereur français. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, de nombreuses manifestations ont été labellisées par la Fondation Napoléon dans le cadre d’une démarche partenariale associant les archives départementales, la direction des affaires culturelles du conseil départemental de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau et le château de Fontainebleau.
« À partir du mois de mai, expositions, colloque, reconstitutions historiques, visites guidées animeront ce bicentenaire : une programmation à retrouver sur le site napoleon-en-seineetmarne.fr, qui recensera par ailleurs l’ensemble des événements organisés par d’autres collectivités ou acteurs culturels seine-et-marnais autour du bicentenaire napoléonien », précisent les partenaires institutionnels.
Articulé autour du château bellifontain – « la vraie demeure des rois, maison des siècles », résidence principale de Napoléon 1er – ces événements retraceront notamment les principaux faits d’armes de l’empereur. « Lieu de faste, le château de Fontainebleau fut également un lieu de formation avec l’École spéciale militaire mais aussi un lieu de captivité du pape Pie VII et le théâtre de l’effondrement de l’Empire, avec la signature du traité de Fontainebleau le 11 avril 1814 et, quelques jours après, les adieux de Napoléon à la Garde impériale dans la cour d’Honneur. »
Le 7 mai, par exemple, le théâtre municipal de la ville de Fontainebleau présentera un spectacle intitulé « Napoléon, la nuit de Fontainebleau » écrit par Philippe Bulinge « dont l’accueil se fera au son des batteries napoléoniennes ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?