Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIEN-ÊTRE ANIMAL : L’ASSEMBLÉE NATIONALE VOTE L’INTERDICTION DES « COLLIERS DE DRESSAGE »

Chiens et chats ont appris une bonne nouvelle, un texte visant à interdire les colliers de dressage a été voté par les députés. Ce texte doit être examiné au Sénat.

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, a salué lundi 16 janvier l’adoption par les députés d’une proposition de loi LREM proscrivant les colliers de dressage, autrement dit les colliers électriques, étrangleurs ou encore les colliers à pointes sur les chiens et les chats en raison des souffrances qu’ils peuvent provoquer. Selon le ministre de l’Agriculture, il s’agit d’une « avancée en faveur de la lutte contre la maltraitance animale ».

Cette proposition de loi, portée par Corinne Vignon, a été adoptée par 111 voix contre 5. La proposition consiste à interdire précisément « l’utilisation sur les chiens et chats de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal ».

Si le Sénat vote en faveur de cette proposition, alors tout propriétaire de chien ou chat qui manquerait de respecter cette loi risquerait une amende de 750 euros voire 3 750 euros en cas de récidive. Si le propriétaire qui enfreint cette loi est un professionnel de dressage, l’amende serait directement de 3 750 euros.

« Lésions physiques et psychiques »

Cette proposition de loi proposée par Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne, n’est pas anodine puisqu’elle avait déjà dénoncé les « lésions physiques et psychiques » que causent ces colliers « contre-productifs ». 
Le texte de loi interdit également la vente, la cession et la publicité de ces colliers de dressage. Si cette loi est acceptée par le Sénat, les contrevenants pourraient alors s’exposer à une amende de 3 000 euros pour une personne physique et une amende 15 000 euros pour une personne morale.

Une dérogation est en revanche envisagée pour les services des armées utilisateurs de chiens ainsi que pour les opérations de capture d’animaux dangereux et errants.

Un grand pas pour les animaux

Pour la Fondation Brigitte Bardot (FBB), il s’agit d’une première victoire. La Fondation s’est exprimée à ce sujet : « Une 1ère étape très encourageante pour la protection animale a été franchie ce soir, et les cartes sont désormais entre les mains du Sénat ». La FBB a notamment conclu en affirmant qu’elle « restera mobilisée jusqu’à l’adoption définitive de cette interdiction ».

Si l’interdiction de ces colliers est votée par le Sénat, la France rejoindra la liste de plusieurs autres pays européens qui interdisent déjà ces colliers comme l’Allemagne, l’Autriche, le Pays de Galle, le Danemark, la Norvège, la Suisse, la Suède, la Slovénie ou encore l’Écosse.

Il ne reste plus qu’à attendre le passage du texte entre les mains des sénateurs.

Romain Buchy, contributeur.

Crédit photos: Zivica Kerkez – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.