Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIENTÔT UN COUVRE-FEU DÈS 18 HEURES DANS LE JURA ?

« Nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines avec environ 15 000 contaminations par jour. Nous sommes trop hauts, ça n’augmente pas mais c’est trop élevé », a insisté Olivier Véran. « Il y a des disparités territoriales importantes, avec une sorte de gradient, avec l’Ouest de la France qui est moins touché, et l’Est de la […]

« Nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines avec environ 15 000 contaminations par jour. Nous sommes trop hauts, ça n’augmente pas mais c’est trop élevé », a insisté Olivier Véran. « Il y a des disparités territoriales importantes, avec une sorte de gradient, avec l’Ouest de la France qui est moins touché, et l’Est de la France qui est plus touché« , a-t-il annoncé sur le plateau de France 2 ce mardi.

Le département du Jura est parmi les plus touchés par la circulation du virus : le 6eme le plus touché de France, avec des indicateurs de taux d’incidence et de positivité des tests au double de la moyenne française. « 245 personnes sont en ce moment hospitalisées dans le Jura. Au regard de  l’évolution  défavorable de la situation sanitaire, David Philot, préfet du Jura, a pris un arrêté départemental de fermetures des établissements sportifs couverts (gymnases, piscines) pour les activités extras-scolaires. A la veille des fêtes de fin d’année, il importe plus que jamais de  limiter les brassages de populations qui restent un vecteur principal de diffusion du virus de proche en proche » explique la préfecture du Jura.

La Bourgogne-Franche-Comté reste la région de France la plus touchée par la deuxième vague de l’épidémie.

Avec l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des deux régions où ont été organisées ce 27 décembre, dans les EHPAD, les premières vaccinations contre la COVID-19 annonce l’ARS.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.