Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIENTÔT UN GARAGE SOLIDAIRE À LA CAPELLE

Grâce à cette nouvelle structure, l’association Synergie, qui pilote des chantiers d’insertion en Thiérache, entend former des allocataires du RSA aux métiers de la mécanique automobile et proposer des services de réparation à bas coût aux bénéficiaires des minimas sociaux. Ce garage solidaire s’est fixé, par ailleurs, pour objectif de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi.

Dans les ateliers de l’ancienne brosserie de la rue des Andiers à La Capelle, l’association de réinsertion du Nord va ouvrir d’ici à quelques jours son premier garage solidaire dans le département de l’Aisne.

Sur 300 mètres carrés, des salariés en insertion vont réaliser « des opérations de maintenance périodique et corrective (fluides, pneumatiques…), des opérations de remplacement de pièces mécaniques et ils participeront aux diagnostics sur les véhicules », précise le conseil départemental qui a participé au financement du projet à hauteur de 6000 euros. La structure va être aussi équipée d’un véhicule d’intervention pour les dépannages extérieurs.

Accompagner la mobilité des plus précaires

Ce service sera accessible uniquement aux personnes percevant moins d’un Smic par mois et orientées par les travailleurs sociaux ou les agents de Pôle emploi. En parallèle, le garage solidaire thiérachois va mettre à disposition des véhicules à la location – vélos, scooters, voitures avec ou sans permis – pour les bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’une formation.

« Le garage solidaire est un levier décisif pour apporter une réponse locale aux besoins de formation, daccompagnement social et aux difficultés de mobilité, grâce à une logique basée sur une solution « gagnant-gagnant » pour tous », se félicite Nicolas Fricoteaux, le président de l’assemblée départementale.

De la mécanique au maraichage 

Avec celui de La Capelle, Synergie va inaugurer ainsi son quatrième garage solidaire après ceux de Jeumont, de Fourmies et de Leval (Nord). L’association conduit, en outre, plusieurs chantiers d’insertion sur le territoire de la Thiérache dans les domaines du maraichage, de l’entretien des espaces verts ou de la propreté des espaces publics.

Ces dispositifs qui prévoient un encadrement technique et un suivi socio-professionnel s’adressent aux personnes les plus éloignées de l’emploi et bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active).

Crédit photos: Lakov Filimonov- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.