Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIENTÔT UN PÔLE RÉFÉRENCE AUTOUR DU SON DANS L’YONNE

Depuis quelques années, le Rhônalpin porte le projet à bout de bras avec l’association défiSON grâce à laquelle il a réussi à fédérer une centaine de partenaires publics et privés. Son objectif : participer au développement économique du département en développant des filières autour des différentes utilisations du son et de la vibration, au niveau […]

Depuis quelques années, le Rhônalpin porte le projet à bout de bras avec l’association défiSON grâce à laquelle il a réussi à fédérer une centaine de partenaires publics et privés. Son objectif : participer au développement économique du département en développant des filières autour des différentes utilisations du son et de la vibration, au niveau national et international. Car les applications qui y sont liées sont, certes peu connues du grand public, mais porteuses de progrès dans des domaines, parfois, insoupçonnés.

« Que ce soit dans le diagnostic et le traitement de certains cancers ou du glaucome, la lévitation ou l’invisibilité, les sons et les infrasons qui sont fondamentalement une énergie ont des ressources inouïes », explique Serge Garcia, de nature discrète, mais qui est intarissable sur le sujet.

 À terme, cinq plateformes collaboratives doivent voir le jour dans l’Yonne avec, chacune un domaine de prédilection, comme l’industrie, le développement durable ou le traitement de l’eau. « Dans le sud du Tonnerrois, nous allons créer un centre de recherche spécifique aux bois et forêts. La science a démontré, par exemple, que lorsqu’il y a un incendie de forêt, les premiers arbres enflammés émettent un son, imperceptible à l’oreille humaine, en sécrétant de la sève. Ce mode de communication permet aux autres arbres de se protéger… »

En mars prochain, la première action tangible de ce futur pôle de référence va être la création du pôle Son Vibration Acoustique (SVA), sous forme de SAS, à Brienon-sur-Armançon. Cette structure privée porte les ambitions de « faire connaître les technologies en les proposant aux entreprises selon leur besoin d’innovation d’usage et de prospective industrielle. » Ou comment ouvrir le champ des possibles.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet