Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIENTÔT UN PÔLE RÉFÉRENCE AUTOUR DU SON DANS L’YONNE

Depuis quelques années, le Rhônalpin porte le projet à bout de bras avec l’association défiSON grâce à laquelle il a réussi à fédérer une centaine de partenaires publics et privés. Son objectif : participer au développement économique du département en développant des filières autour des différentes utilisations du son et de la vibration, au niveau […]

Depuis quelques années, le Rhônalpin porte le projet à bout de bras avec l’association défiSON grâce à laquelle il a réussi à fédérer une centaine de partenaires publics et privés. Son objectif : participer au développement économique du département en développant des filières autour des différentes utilisations du son et de la vibration, au niveau national et international. Car les applications qui y sont liées sont, certes peu connues du grand public, mais porteuses de progrès dans des domaines, parfois, insoupçonnés.

« Que ce soit dans le diagnostic et le traitement de certains cancers ou du glaucome, la lévitation ou l’invisibilité, les sons et les infrasons qui sont fondamentalement une énergie ont des ressources inouïes », explique Serge Garcia, de nature discrète, mais qui est intarissable sur le sujet.

 À terme, cinq plateformes collaboratives doivent voir le jour dans l’Yonne avec, chacune un domaine de prédilection, comme l’industrie, le développement durable ou le traitement de l’eau. « Dans le sud du Tonnerrois, nous allons créer un centre de recherche spécifique aux bois et forêts. La science a démontré, par exemple, que lorsqu’il y a un incendie de forêt, les premiers arbres enflammés émettent un son, imperceptible à l’oreille humaine, en sécrétant de la sève. Ce mode de communication permet aux autres arbres de se protéger… »

En mars prochain, la première action tangible de ce futur pôle de référence va être la création du pôle Son Vibration Acoustique (SVA), sous forme de SAS, à Brienon-sur-Armançon. Cette structure privée porte les ambitions de « faire connaître les technologies en les proposant aux entreprises selon leur besoin d’innovation d’usage et de prospective industrielle. » Ou comment ouvrir le champ des possibles.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.