Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIODIVERSITÉ : COMPIÈGNE REND HOMMAGE À SA FORÊT

Ce week-end va se tenir la première édition de « Vivre la forêt en automne » dans la région compiégnoise. Cet événement entend proposer une expérience immersive aux visiteurs afin de leur faire découvrir l’exceptionnelle biodiversité de la forêt domaniale, à travers de nombreuses animations, et développer la fréquentation touristique en basse saison.

L’histoire de la Cité impériale est intimement liée à son impressionnant patrimoine forestier. Créer une grande manifestation culturelle, sportive et festive dans ce vaste environnement naturel n’était donc que lui rendre justice.

Avec « Vivre la forêt en automne », Compiègne souhaite ainsi offrir aux visiteurs, samedi 15 et dimanche 16 octobre, une parenthèse de ressourcement unique, en leur faisant vivre une expérience inédite au cœur de la troisième plus grande forêt domaniale de France.

Balade à cheval Henson, initiation à la gravure sur bois, préparation de recettes culinaires à base de plantes comestibles forestières, randonnée sous toutes ses formes, les curieux pourront découvrir la grande richesse de la faune et de la flore en participant à des animations et des ateliers taillés sur mesure. Ils pourront, notamment, faire une halte à Vieux-Moulin et profiter de la quiétude des étangs de Saint-Pierre, creusés au XVIe siècle, et profiter de la richesse de la biodiversité du site.

Tourisme expérientiel

« Vivre la forêt en automne », organisé par l’office de tourisme de l’Agglomération de la région de Compiègne (Arc), en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), le Pôle équestre du Compiégnois et l’association du Festival des forêts est cofinancé par le programme Interreg France-Manche-Angleterre – projet Expérience », explique la municipalité.

Ce programme doté de 23 millions d’euros, qui concerne la Bretagne, le Pas-de-Calais, Compiègne, le Norfolk, le Kent et la Cornouailles, « a pour objectif de créer de nouvelles offres qui fassent vivre des expériences aux visiteurs en basse saison et accroître la fréquentation touristique de notre destination ».

Crédit photos: Zukovic – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet