Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIODIVERSITÉ : LA SANEF CONSTRUIT UN ÉCOPONT SUR L’A1 À HAUTEUR D’ERMENONVILLE

Depuis le 19 septembre, l’autoroute est fermée à la circulation la nuit, en direction de Lille entre les diffuseurs de Survilliers et de Senlis Bonsecours. À partir du 22, la circulation sera fermée, cette fois, en direction de Paris sur le même tronçon. Le gestionnaire finance la construction d’un ouvrage d’art qui doit permettre le passage de la faune sauvage.

Des conditions de circulation perturbées pour préserver la biodiversité et assurer la sécurité des opérateurs, c’est en substance la raison pour laquelle l’autoroute A1 a été partiellement fermée à la circulation, à hauteur d’Ermenonville. Situé au cœur des 10.000 hectares de forêts constitués par les massifs d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville – zone classée Natura 2000 -, l’axe autoroutier perturbait nécessairement l’écosystème local en entravant le déplacement de la faune sauvage.

« Des études spécifiques menées précédemment ont démontré une efficacité insuffisante du passage de la faune situé au niveau de la Butte aux Gens d’Armes entraînant ainsi une coupure de la population des grands cervidés et de la continuité de l’habitat des « Landes ».

Sanef a alors opté pour la construction de ce nouvel ouvrage exceptionnel, d’une largeur de 30 mètres », explique le gestionnaire.

Un investissement conséquent

« L’ouvrage sera constitué d’une pile intermédiaire pour enjamber l’autoroute A1. Des écrans latéraux en bois de 2,50 mètres de hauteur seront également mis en place afin de limiter les pollutions lumineuses et sonores de l’autoroute pour les animaux. »

Achevé au printemps prochain, l’écopont représente un investissement de 7,2 millions d’euros, entièrement financé par la Sanef.

Grâce à une intégration paysagère optimisée, l’écopont doit, par ailleurs, permettre le développement des espèces végétales et animales ainsi que la restauration des milieux naturels. « Filiale du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’autoroutes, le groupe Sanef exploite 1.807 kilomètres d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. »

Crédit photos: Thomas-Soellner – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.