Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIODIVERSITÉ : LA SAÔNE-ET-LOIRE VA PLANTER 600 000 ARBRES D’ICI À 2030

Le département du Sud de la Bourgogne enclenche la surmultipliée en matière de biodiversité. Avec son programme ambitieux, sobrement intitulé Plan environnement, le conseil départemental de Saône-et-Loire s’est fixé pour objectif de conduire des actions concrètes sur le territoire. À commencer par la plantation de 600 000 arbres d’ici à 2030 alors que 100.000 ont […]

Le département du Sud de la Bourgogne enclenche la surmultipliée en matière de biodiversité. Avec son programme ambitieux, sobrement intitulé Plan environnement, le conseil départemental de Saône-et-Loire s’est fixé pour objectif de conduire des actions concrètes sur le territoire. À commencer par la plantation de 600 000 arbres d’ici à 2030 alors que 100.000 ont d’ores et déjà été plantés cette année. Elle entend aussi « multiplier par dix le nombre d’Espaces naturels sensibles (ENS) labellisés d’ici à 2025 avec un nouveau schéma de préservation, de gestion et d’interprétation des ENS ».

En outre, plusieurs chantiers de plantation de haies et d’arbustes, notamment des charmilles, des troënes et des cornouillers, ont été entrepris le long des routes départementales du Mâconnais et du Clunisois. L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs, les communes, les établissements scolaires et plus largement l’ensemble des particuliers à la biodiversité, afin que 15 kilomètres de haies soient plantés chaque année.

« Le département de Saône-et-Loire a conclu un partenariat avec la Coopérative forestière Bourgogne Limousin (CFBL) afin de planter 100 packs de biodiversité composés de 30 arbres chacun, soit 3000 arbres, dans les chantiers de reboisement de ses sociétaires. » Là aussi, il s’agit de favoriser la biodiversité végétale et animale. Ce programme vise à recréer « des îlots favorables à l’alimentation et au déplacement de nombreux oiseaux. Ces plantations contribuent aussi à la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies ».

Enfin, depuis la rentrée scolaire, le conseil départemental offre à chaque élève qui arrive en 6e une gourde en inox réutilisable conçue par l’entreprise Arbol à Prissé. Cette dernière reverse ainsi un euro par gourde achetée au fonds « Plantons pour l’avenir » qui finance la plantation d’un arbre. « Les 7.365 gourdes achetées pour les élèves entrés en 6e à la rentrée 2020 sont autant d’arbres qui seront plantés en Saône-et-Loire au printemps 2021. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet