BIODIVERSITÉ : LE MASSIF DU HAUT-BRAY ENTRE EN RÉSISTANCE CONTRE LA FOUGÈRE AIGLE
Site classé Natura 2000, le massif forestier du Haut-Bray dans le Beauvaisis est composé d’une grande diversité d’espaces naturels qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Cette biodiversité se trouve néanmoins menacée par la prolifération de la fougère, ce qui oblige la communauté d’agglomération, gestionnaire du site, à prendre des mesures radicales.
Espace boisé clairsemé de zones humides, de mares, de cours d’eau, de landes et de pelouses, le massif forestier du Haut-Bray de l’Oise participe au cycle de vie de nombreuses espèces, végétales ou animales, d’intérêt communautaire, comme le triton crêté, le Grand Rhinolophe ou encore l’Écaille chinée qui évoluent dans les prairies.
Un écosystème menacé par le développement de plantes invasives telles que la fougère aigle qui profite de l’absence de fauche et l’abandon de l’élevage pastoral. « Afin de faciliter leur présence, il est indispensable de réduire celle de la fougère aigle, qui apprécie les sols acides », explique la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab) dans son dernier magazine d’information.
« Pour limiter la prolifération, le brise-fougère est utilisé deux fois par an, au début et à la fin de l’été. C’est un outil adapté à la gestion de cette plante puisqu’il écrase la tige, sans la couper ou l’arracher. La plante peine ainsi à capter les nutriments nécessaires à sa repousse et son rhizome est affaibli plus efficacement. En complément de l’utilisation du brise-fougère, des animaux sont réintroduits pour pâturer les prairies et éviter une repousse. »
Des résultats encourageants
« La mise en œuvre de ce programme d’action, plusieurs années consécutives, permet d’atteindre des résultats satisfaisants : progressivement, la fougère laisse la place à des espèces floristiques plus intéressantes, typiques des pelouses et prairies de lisières forestières. »
D’une superficie de 646 hectares, le massif forestier du Haut-Bray de l’Oise s’étend sur les communes de Savignies, de Saint-Paul, de Saint-Germain-la-Poterie, de Pierrefitte-en-Beauvaisis, d’Ons-en-Bray et de La Chapelle-aux-Pots.
Crédit photos: Borchee – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?