Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

BIODIVERSITÉ : LES JARDINIERS AMATEURS DE L’AISNE EN AMBASSADEURS

À l’occasion de la neuvième édition du week-end national « Bienvenue dans mon jardin au naturel », près d’une dizaine de jardiniers « en herbe » accueillent les visiteurs, samedi et dimanche. Organisée en partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Pays de l’Aisne, cette manifestation promeut les solutions innovantes pour préserver la ressource en eau et la biodiversité.

Haution, Belleu, Jaulgonne ou encore Brancourt-en-Laonnois… Dans sept communes du département, des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins à tous, les 12 et 13 juin.

Créé par l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement, en partenariat avec le magazine spécialisé dans le jardinage bio Les 4 Saisons, ce week-end offre l’occasion de créer du lien entre les habitants pour « préserver notre santé, notre eau et notre biodiversité ».

En allant à la rencontre de ces citoyens-jardiniers, chacun va pouvoir découvrir les solutions alternatives à l’utilisation de pesticides et de désherbants, ainsi que les bonnes pratiques pour restreindre l’usage de l’eau. « Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires sont autant de techniques simples permettant de maintenir nos jardins en vie », expliquent les organisateurs.

Jardins partagés ou démarches individuelles

À La Capelle, par exemple, les salariés et les bénévoles du centre social Tic Tac Animation ont aménagé, à l’automne 2020, les prémices d’un jardin naturel qu’ils font découvrir ce week-end : « la plantation d’une haie d’essences locales, l’installation d’un damier de plantes aromatiques et médicinales, et pour la première année le suivi de tomates anciennes de collections. Leur souhait est de pratiquer un jardinage plus responsable, plus écologique, plus économique ! »

Dans le petit village de Samoussy, près de Laon, « le jardin du Moulin » étonne, lui, depuis plus de 50 ans, par la richesse de sa biodiversité et la singularité des lieux. « Dans le vaste jardin cohabitent la spontanéité de la nature et l’efflorescence de plantes offertes ou transplantées, chargées d’histoires et de mémoires. » La propriétaire offrira, même, aux visiteurs des graines, des boutures ou des plants.

Plus d’informations sur mon-jardin-naturel.cpie.fr

Crédit photos: Drakuliren- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

YONNE

SUICIDE DES AGRICULTEURS: POLÉMIQUE APRÈS DES PROPOS ATTRIBUÉS À JULIEN ODOUL

SOCIÉTÉ

Le quotidien Libération a dévoilé dans son édition du 4 juin dernier un enregistrement sonore dans lequel des représentants du Rassemblement national (RN) auraient ironisé sur le suicide d’un agriculteur au cours d’une réunion à laquelle participait Julien Odoul, conseiller municipal de Sens et tête de liste aux prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.