BUGIZZ, LE TRAITEUR DES INSECTES !
Février 2019, rencontre lors d’un stage entre deux étudiants, Etienne Simon et Gabriel Mineau, débute alors une amitié.
La genèse du projet
Etienne, curieux par nature et ayant un fort attrait pour l’entrepreneuriat perfectionne ses compétences. Pour ma part, depuis ma 1ère année, j’ai toujours souhaité créer une entreprise innovante et j’attendais juste de trouver une idée que je jugeais suffisamment intéressante pour me lancer.
Les deux, réunis par une passion: la cuisine !
Alors lorsqu’en Avril 2021, j’ai proposé à Etienne de créer une entreprise mêlant cuisine, innovation et écologie, nous avons décidé de nous engager dans cette aventure sans hésitation.
Leur démarche était la suivante, chercher une forme d’alimentation permettant de répondre en grande partie à la plupart des enjeux actuels de nos sociétés, écologiques et sanitaires notamment, sans pour autant se priver de plaisir et de nutriments indispensables, oui mais laquelle ?
Les végétaux à toutes les sauces ? Déjà fait. La viande de laboratoire ? Peu tentant, et si on essayait de…
“consommer des insectes ?”
En recherchant activement le type d’alimentation qui nous permettrait de répondre aux nombreuses problématiques, les insectes apparurent rapidement comme une évidence.
Riches en protéine, peu gras, apport conséquent en fibres et vitamines tout en ayant un très faible impact environnemental…. En bref, sur le papier, une solution idéale.
Une question m’ intrigue, pourquoi personne ne se lance, pourquoi n’est-ce pas plus commun en Occident ? Pour le savoir, nous avons réalisé une étude de marché et notre intuition fut confirmé, en France et même en Europe : ce secteur est inexistant ou quasi inexistant.
La raison ? Un blocage culturel et psychologique fort couplé à des habitudes alimentaires bien ancrées.
Heureusement pour nous, nombre d’études scientifiques viennent nous conforter dans nos ambitions mais rien n’est gagné…
Malgré la recherche d’alternatives et l’adoption de nouveaux régimes alimentaires (flexitarisme, véganisme, végétarisme) mettant en évidence l’intérêt que pourrait revêtir ce changement, l’entomophagie est parfois une marche bien trop haute à franchir si on ne connaît pas suffisamment le produit et tous ses bienfaits.
Une solution idéale ?
Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation), les insectes sont considérés comme une alternative durable aux protéines animales face à̀ la raréfaction des ressources naturelles et à l’augmentation de la population mondiale. Concrètement, la plupart des insectes sont en proportion au moins autant de protéines que du bœuf tout en étant bien moins gras.
Il sont aussi viable d’un point de vue écologique puisqu’en moyenne 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, alors que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg de viande et rejettent aussi nettement moins de CO2.
Riche en fibres, en Vitamines B, mais aussi en Oméga 3&6, ils peuvent répondre aux besoins en nutriment des sportifs, être adapté aux flexitariens, convenir à certains végétariens et plus globalement représentent une alternative possible, déjà pratiqué par plus de 2,5 mds de personnes à travers le monde, à nos habitudes alimentaires.
On fait comment ?
Pour parvenir à atteindre nos objectifs et convaincre, il restait encore à trouver le produit parfait afin cacher les insectes sans pour autant perdre l’intérêt de leur consommation: le steak !
Bugizz naît ainsi réellement en Avril 2022 de ces questionnements avec, finalement, pour ambition de devenir la première chaîne de restauration spécialisée dans la consommation d’insectes.
Le concept ? Proposer des insectes sous de nombreuses formes et saveurs mais surtout dans des steaks incorporés dans des burgers.
En attendant de posséder notre restaurant, nous souhaitons dès maintenant partager avec vous notre passion et vous faire découvrir nos produits en nous déplaçant directement chez vous ou dans les locaux de votre entreprise sur Paris et sa petite couronne.
Site internet: https://www.bugizz.fr/
Instagram: https://www.instagram.com/bugizzfr
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/bugizz
Gabriel Mineau, fondateur et CEO du Bugizz.
Crédit photos: Bugizz – France 5.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?