Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHAMPAGNE DAY : EFFERVESCENCE EN LIGNE

En cette année 2020, le Champagne Day reste une fête en ligne. Une belle occasion en somme d’allier distanciation sociale et convivialité. Pour participer à la 11e édition, programmée le vendredi 23 octobre, il suffit d’une bouteille de champagne, de quelques flûtes, d’un smartphone et du hashtag #CHAMPAGNEDAY. Et en échangeant avec tous les habitants […]

En cette année 2020, le Champagne Day reste une fête en ligne. Une belle occasion en somme d’allier distanciation sociale et convivialité. Pour participer à la 11e édition, programmée le vendredi 23 octobre, il suffit d’une bouteille de champagne, de quelques flûtes, d’un smartphone et du hashtag #CHAMPAGNEDAY. Et en échangeant avec tous les habitants de la planète des photos, des vidéos, des conseils avisés, des coups de cœur ou encore des impressions de dégustation (avec modération), chacun peut ainsi partager des moments de fête et célébrer le plus prestigieux des vins.

Sabrage au verre d’une bouteille de champagne @Audrey Perret

Si le concept est né aux USA en 2009, à l’initiative d’un blogueur, c’est le 19 octobre 2013 qu’a eu lieu le premier lancement à Troyes par Cap’C, l’association de promotion du champagne de la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe La Grande. La première version du site en ligne champagneday.fr a été créée à la même date. Et ce jour-là, une première star internationale (Dannii Minogue, sœur de Kylie) postait une photo sur le compte Twitter du Champagne Day.

Il y a six ans, c’est Bono du groupe U2 qui partageait une photo sur Twitter. Le lancement de l’événement au cœur de Troyes avait permis au public d’y participer en direct pour la première fois. Au même moment, le Champagne Day voyait sa notoriété mondiale se développer.

Lors de la création du compte Instagram, en 2015, plus de 300 000 spectateurs étaient présents sur Facebook pour le lancement.

Estimé en 2016 par le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) à 5 millions, le nombre de participants sur les réseaux sociaux dans le monde est monté à 8 millions l’an dernier. Nul doute que les Champagne Lovers seront au moins aussi nombreux en 2020, une année plus que jamais placée sous le signe des réseaux sociaux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet