Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES : UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE RETRACE LA VIE DE RIMBAUD

Du 12 juin au 5 septembre, l’exposition « Portraits d’écrivains, de Voltaire à Rimbaud » met en lumière la collection d’oeuvres de beaux-arts du musée Arthur Rimbaud à la Maison des Ailleurs.

C’est une collection exceptionnelle que présente le musée Arthur Rimbaud à la Maison des Ailleurs. Elle retrace la vie du poète au travers de grands artistes tel que Pablo Picasso, Jacques Villon, Louis Marcoussis, Ernest Pignon Ernest, Etienne Carjat ou encore Auguste Rodin.

La plupart des portraits connus d’Arthur Rimbaud sont posthumes. Il existe aujourd’hui néanmoins dizaine de photographies conservées. La plus célèbre d’entre elles a été réalisée par Etienne Carjat à l’automne 1871, figeant le poète à 17 ans.

Un visage mystérieux 

« La question de son visage est devenue un mystère et une source d’inspiration pour de nombreux artistes ayant découvert son oeuvre et sa vie extraordinaire de manière posthume. Chacun a réalisé son propre portrait de Rimbaud avec pour modèle la photographie de Carjat. Ce traitement de la figure de Rimbaud est sans doute une exception. Aucun ou peu d’écrivains n’ont eu de représentation posthume aussi variée.

Le musée Arthur Rimbaud ambitionne de replacer ces oeuvres et donc le traitement de l’image d’Arthur Rimbaud dans un contexte plus large du portrait d’écrivains du XVIIIe au XXIe siècle » détaille la municipalité de Charleville-Mézières.

Des visites guidées et des ateliers pédagogiques seront proposés autour de cette exposition.

Les réservations se font au : 03 24 32 44 75. Toutes les informations : https://www.charleville-mezieres.fr
Lire aussi : https://www.lemediaa.com/les-visites-guidees-reprennent-a-loffice-de-tourisme-de-charlevilles-mezieres/

Crédit photos: Everett Collection- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.