Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES : UNE NOUVELLE MAISON POUR L’ENFANCE INAUGURÉE

L’inauguration s’est faite en présence d’Anne Dumay, première vice-présidente du Conseil départemental des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, Marc Laménie et Else Joseph, sénateurs, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, ainsi que les représentants de la Fondation Apprentis d’Auteuil. « Je tiens à féliciter et à remercier tous nos interlocuteurs et les collaborateurs Apprentis d’Auteuil pour […]

L’inauguration s’est faite en présence d’Anne Dumay, première vice-présidente du Conseil départemental des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, Marc Laménie et Else Joseph, sénateurs, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, ainsi que les représentants de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

« Je tiens à féliciter et à remercier tous nos interlocuteurs et les collaborateurs Apprentis d’Auteuil pour leur engagement dans leurs différents métiers au service de l’enfance dont nous avons la responsabilité. Vous redonnez aux jeunes la confiance qu’ils doivent avoir en eux-mêmes et en leurs capacités et à qui vous permettez de valoriser leurs aptitudes. » a déclaré la première vice présidente du Conseil départemental, Anne Dumay.

@CD08

Les enfants ont fait visiter leur nouvelle maison aux adultes, sur les murs de la façade était projeté un mapping réalisé avec l’artiste Sylvie Zzani. Une façon de prendre leurs marques dans cette nouvelle maison : « situé dans le centre-ville, le pavillon favorise la vie relationnelle des jeunes et facilite l’accès aux transports en commun, aux infrastructures scolaires, sportives. De plus, ce lieu de vie propose des studios, avec une cuisine indépendante afin de les préparer à l’autonomie. En annexe, il  compte deux logements en ville, dernière étape avant de prendre son indépendance » précise le département des Ardennes.

Chaque année, 30 millions d’euros sont consacré par le département à la protection de l’enfance. Ce domaine d’action mobilise 550 professionnels dont 340 assistants familiaux et une partie des 1 000 enfants suivis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance leur sont confiés.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.