Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHASSE À COURRE : AVA ALERTE SUR UNE NOUVELLE « SCÈNE D’HORREUR » À COYE-LA-FORÊT

Sur les réseaux sociaux, le collectif « Abolissons la vénerie aujourd’hui » (Ava) de Chantilly a publié une vidéo filmée par des promeneurs aux étangs de Commelles dans la commune de Coye-la-Forêt. Elle révèle « une scène de carnage sadique » sur un cerf lors d’une chasse à courre et pose une nouvelle fois la question de la sécurité des habitations à proximité.

C’est le énième épisode d’un feuilleton qui oppose, dans l’Oise, les défenseurs de la cause animale aux pratiquants de la chasse à courre.

Après l’incident survenu fin décembre dans un hameau de Morienval qui a causé la suspension de l’équipage la « Futaie des amis », le collectif « Abolissons la vénerie aujourd’hui » (Ava) dénonce les supplices d’un cerf lors d’une partie de chasse à Coye-la-Forêt.

Qualifiée de « scène d’horreur » par l’association, la vidéo tournée par des promeneurs montre la manière peu orthodoxe avec laquelle l’équipage « Le Rallye des Trois Forêts » est parvenue à ses fins.

« Après avoir échappé à un premier coup de feu, l’animal se réfugie dans l’étang de la Loge. Il est ensuite rattrapé par les chiens, puis un deuxième coup de feu brise sa mâchoire sans l’abattre. Les veneurs montent alors dans une barque pour achever le cerf de plusieurs coups de dague », résume France 3 Hauts-de-France.

Un lieu très fréquenté

Selon le collectif, les témoins de la scène auraient été profondément choqués par la lente agonie de l’animal ainsi que par le « sadisme » dont ont fait preuve les veneurs envers le cerf piégé par les eaux.

Les protecteurs de la cause animale dénoncent, par ailleurs, la proximité des chasseurs avec les promeneurs, situés dans un lieu très fréquenté, bordé par le château de la Reine blanche et la crêperie « L’Étang d’Art ».

« En effet, un arrêté ministériel de février 2019 empêche toute chasse et abattage d’un animal à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales, de bureaux et d’établissements accueillant du public. L’animal doit être gracié », rappelle la chaîne locale.

Crédit photos: Dageldog – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.