CHASSE À COURRE : AVA ALERTE SUR UNE NOUVELLE « SCÈNE D’HORREUR » À COYE-LA-FORÊT
Sur les réseaux sociaux, le collectif « Abolissons la vénerie aujourd’hui » (Ava) de Chantilly a publié une vidéo filmée par des promeneurs aux étangs de Commelles dans la commune de Coye-la-Forêt. Elle révèle « une scène de carnage sadique » sur un cerf lors d’une chasse à courre et pose une nouvelle fois la question de la sécurité des habitations à proximité.
C’est le énième épisode d’un feuilleton qui oppose, dans l’Oise, les défenseurs de la cause animale aux pratiquants de la chasse à courre.
Après l’incident survenu fin décembre dans un hameau de Morienval qui a causé la suspension de l’équipage la « Futaie des amis », le collectif « Abolissons la vénerie aujourd’hui » (Ava) dénonce les supplices d’un cerf lors d’une partie de chasse à Coye-la-Forêt.
Qualifiée de « scène d’horreur » par l’association, la vidéo tournée par des promeneurs montre la manière peu orthodoxe avec laquelle l’équipage « Le Rallye des Trois Forêts » est parvenue à ses fins.
« Après avoir échappé à un premier coup de feu, l’animal se réfugie dans l’étang de la Loge. Il est ensuite rattrapé par les chiens, puis un deuxième coup de feu brise sa mâchoire sans l’abattre. Les veneurs montent alors dans une barque pour achever le cerf de plusieurs coups de dague », résume France 3 Hauts-de-France.
Un lieu très fréquenté
Selon le collectif, les témoins de la scène auraient été profondément choqués par la lente agonie de l’animal ainsi que par le « sadisme » dont ont fait preuve les veneurs envers le cerf piégé par les eaux.
Les protecteurs de la cause animale dénoncent, par ailleurs, la proximité des chasseurs avec les promeneurs, situés dans un lieu très fréquenté, bordé par le château de la Reine blanche et la crêperie « L’Étang d’Art ».
« En effet, un arrêté ministériel de février 2019 empêche toute chasse et abattage d’un animal à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales, de bureaux et d’établissements accueillant du public. L’animal doit être gracié », rappelle la chaîne locale.
Crédit photos: Dageldog – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?