Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHÂTEAU DE VAUX: SON AVENUE EST AUSSI CLASSÉE

Le château de Vaux, à Fouchères, dans l’Aube, est classé depuis plus de quarante ans. En novembre dernier, sa protection initiale au titre des Monuments historiques s’est étendue à la grande allée qui y mène, autrement dit « l’avenue », selon la terminologie du 18e siècle. Outre l’avenue du château, ce sont également le pavillon d’entrée, le […]

Le château de Vaux, à Fouchères, dans l’Aube, est classé depuis plus de quarante ans. En novembre dernier, sa protection initiale au titre des Monuments historiques s’est étendue à la grande allée qui y mène, autrement dit « l’avenue », selon la terminologie du 18e siècle.

Outre l’avenue du château, ce sont également le pavillon d’entrée, le pont  du 19e franchissant l’ancien canal de la Haute-Seine, l’abreuvoir-pédiluve de la basse-cour et le potager avec ses murs d’enceinte en pierre qui ont ainsi été classés le 2 novembre 2020. Voilà qui complète la protection de ce site puisque les façades et toitures du château lui-même, ainsi que l’escalier avec sa rampe en fer forgé et les grilles d’entrée étaient déjà classés depuis longtemps. 

La nouvelle demande d’extension de la protection au titre des Monuments historiques avait été présentée en décembre 2019 par la Drac Grand Est à la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA). Son argumentation s’appuyant sur le fait que l’avenue, le pont et la maison du gardien notamment constituent un lien architectural et historique avec le domaine. Ils témoignent en outre de l’architecture des 18e et 19e siècles.  

La grande allée d’accès au château s’étend sur une longue ligne droite qui mène de la route départementale au château édifié au 18e siècle par le célèbre architecte de Louis XV, Germain Boffrand. Depuis son rachat en 2015, le château de Vaux est ouvert aux visiteurs, et diverses animations y sont proposées tout au long de l’année. Les recettes permettent de financer les importants travaux de rénovation lancés tant sur les toitures que sur le bâtiment lui-même.

Le classement du site permet aussi de mettre en lumière l’importance de la conservation du patrimoine historique. L’année dernière, la mission Bern, la Fondation du patrimoine ou encore le club des entreprises mécènes de l’Aube ont apporté leur concours financier pour la restauration, au même titre que la région Grand Est et la Drac.

Édouard Guyot fourmille d’idées pour faire découvrir son château, depuis la visite du chantier de restauration à celle des pièces aux décors entièrement reconstitués, sans oublier les enquêtes policières que les visiteurs peuvent mener sur les traces de Vidocq. Si les conditions sanitaires le permettent, un festival électro est même prévu dans le parc en juin prochain, et la traditionnelle fête de la chasse fixée au 8 août 2021. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.