Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHATEAU-THIERRY ATTEND SON TOUR

Les 13 et 14 août, la capitale du pays de l’Omois devait accueillir le « grand départ » du Tour de l’Avenir 2020. La société organisatrice Alpes Vélo vient d’annuler cette 57ème édition. Les organisateurs ajoutent que «Cette décision est prise en responsabilité alors que, à la différence des principaux acteurs du cyclisme professionnel, et notamment au […]

Les 13 et 14 août, la capitale du pays de l’Omois devait accueillir le « grand départ » du Tour de l’Avenir 2020. La société organisatrice Alpes Vélo vient d’annuler cette 57ème édition.

Les organisateurs ajoutent que «Cette décision est prise en responsabilité alors que, à la différence des principaux acteurs du cyclisme professionnel, et notamment au niveau du World Tour et du Tour de France (prévu du 29 août au 20 septembre), il apparait complexe d’assurer scrupuleusement le respect de tout le process de précautions sanitaires dans le cadre d’une épreuve qui devait accueillir 23 équipes, pour la plupart des sélections nationales issues des continents européen, africain, asiatique et américain. La disparité des garanties sanitaires prises en amont de l’épreuve, et la nécessité d’une « bulle hermétique » au sein de ces formations en provenance de régions du monde différemment sensibilisées, risquait d’affecter la priorité absolue qui doit être accordée aux conditions sanitaires. »

Durant deux jours, les Castelthéodoriciens auraient pu côtoyer les futurs cracks du cyclisme mondial mais il n’en sera rien en raison de la crise sanitaire qui sévit toujours dans l’Hexagone. Le Tour de l’Avenir, véritable Tour de France des jeunes (de moins de 23 ans), aurait dû cette année poser ses bagages dans l’Aisne pour lancer son « grand départ ». L’épreuve internationale a vu éclore de grands champions, depuis sa création en 1961, tels Miguel Indurain, Laurent Fignon ou encore Egan Bernal, le dernier vainqueur de la Grande Boucle. De nombreuses manifestations ont donc été annulées au « village » avec en point d’orgue la présentation des équipes.

Le porte-parole d’Alpes Vélo insiste positivement sur le fait que « l’organisation se projette sur 2021, pour renouer avec le format habituel d’une dizaine de jours en août et un grand départ déjà acté depuis Charleville-Mézières (Ardennes) qui devait lancer l’événement cette année selon le projet initial » où se tiendra le premier contre-la-montre par équipe, et emmènera le peloton jusqu’à Soissons (Aisne) et Laon (Aisne).

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet