Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHÂTEAU-THIERRY PRÉPARE L’ANNIVERSAIRE DE LA FONTAINE

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de l’enfant du pays, l’an prochain, la ville de Château-Thierry lance un appel à labellisation d’initiatives pour soutenir le développement de projets artistiques et culturels innovants. Avec un objectif : faire rayonner l’image du célèbre fabuliste. Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un […]

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de l’enfant du pays, l’an prochain, la ville de Château-Thierry lance un appel à labellisation d’initiatives pour soutenir le développement de projets artistiques et culturels innovants. Avec un objectif : faire rayonner l’image du célèbre fabuliste.

Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage…Tous les écoliers de France et de Navarre gardent dans un coin de leur tête quelques strophes écrites par Jean de La Fontaine. En 2021, à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance du plus célèbre des castelthéodoriciens, la petite ville de l’Aisne entend lui rendre hommage et souhaite, pour cela, y associer le plus grand nombre.

Acteurs des filières culturelles, artistiques, touristiques ou socio-économiques, associations, collectivités, entreprises, établissements scolaires, organismes de recherche et de formation ou encore collectifs citoyens sont invités à faire preuve d’imagination pour proposer des projets originaux et innovants. Colloques, créations numériques, reconstitutions historiques… Quelle que soit la manifestation, la nature du projet doit répondre à l’un de ces trois enjeux : la connaissance et la transmission de l’œuvre, la création artistique liée à Jean de La Fontaine ou le rayonnement du territoire.

Des projets labellisés

Une fois le projet retenu, il fera l’objet d’une labellisation officielle. Mais pourquoi un label ? « L’ambition est de rassembler afin de faire éclore des propositions de toute nature et/ou interdisciplinaires qui permettront de construire une programmation culturelle et touristique exceptionnelle. L’objectif est d’appliquer une stratégie globale permettant de coordonner les initiatives », explique-t-on à la ville de Château-Thierry.

Le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine promet d’être un événement incontournable, en 2021, dans le Sud du département. Les services de l’État, le conseil régional des Hauts-de-France, le conseil départemental de l’Aisne, la communauté d’agglomération de Château-Thierry et l’Éducation nationale se sont associés à la ville afin que le l’œuvre du fabuliste continue encore longtemps à marquer les esprits de plusieurs générations.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet