Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHELLES : DES RESTITUTIONS « ORIGINALES » AU CENTRE D’ART « LES ÉGLISES »

Jusqu’au 4 juillet, Golnâz Payani et Marine Zonca proposent de découvrir les éléments réalisés lors d’interventions artistiques en milieu scolaire dans deux écoles chelloises. Malgré deux approches différentes, cette initiative place les élèves dans le processus de création et leur permet de redessiner le Monde.

En partenariat avec l’Éducation nationale et les Ateliers Médicis, le centre d’art « Les Églises » accueille, encore pour quelques jours, l’exposition « Originales » de Golnâz Payani et de Marine Zonca.

Cette rencontre singulière sur le processus de création artistique, basé sur leurs interventions en milieu scolaire, a offert la possibilité aux élèves de comprendre, de créer et de faire des choses ensemble.

« À l’école des Arcades Fleuries, Golnâz Payani a porté la réflexion sur le corps et l’empreinte, en lien avec la relique de la chasuble de la reine Bathilde. Ainsi, les élèves, les enseignantes et l’artiste ont travaillé, à l’aide des différentes techniques de gravure, d’empreintes et d’impressions, sur le corps, ce qu’il représente et ses limites », explique la ville de Chelles. « Marine Zonca, est quant а elle intervenue à l’école Grande Prairie.

Les élèves ont interrogé avec elle la sculpture votive, les notions de funéraire, de sacrée, les concepts d’idole et de relique. L’artiste a cherché а explorer la capacité singulière des enfants à animer l’inerte et leurs capacités d’expression à travers des objets externes que ce soit l’art, les vêtements ou l’écriture. »

Deux artistes, deux parcours

Née à Téhéran (Iran), Golnâz Payani est une photographe et plasticienne pluridisciplinaire installée en France depuis 2009. Utilisant différents médiums comme la vidéo, l’écrit ou la céramique, l’artiste est reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger.  Jeune artiste parisienne, Marine Zonca est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

Elle a notamment travaillé au Japon avec Tadashi Kawamata, mais a aussi collaboré avec des psychiatres afin de traiter de la figure du curateur.

Crédit photos : Yes058- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet