Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CHRISTOPHER NKUNKU, NÉ À LAGNY-SUR-MARNE, NOMMÉ POUR LE BALLON ROND

2022 est une grande année pour le seine-et-marnais. Il a connu sa première sélection chez les Bleus en mars ; en mai, il est élu meilleur joueur de la saison en Bundesliga ; et, le 12 août, il apparaît parmi les 30 meilleurs joueurs du monde nommés pour le Ballon d’Or.

Christopher Nkunku est né le 14 novembre 1997 à Lagny-sur-Marne. Ses parents sont d’origine congolaise. Il marchait à peine qu’il était déjà amoureux du ballon rond. Il a vécu dans le sud du département et à 6 ans, il s’est inscrit au club AS Marolles. Il est resté 6 années, y laissant le souvenir d’un garçon aussi volontaire et talentueux que respectueux. 

Dès sa 4ème année, « il est surclassé en benjamins, parce qu’il était trop fort », a confié son premier entraîneur à La République de Seine-et-Marne, « il ne vivait que pour le ballon. »     

Il compense alors sa petite taille par sa vitesse et ses dribbles. A Marolles-sur-Seine, les gens venaient au match pour le voir jouer.

En 2009, le jeune Christopher part pour le club de la ville voisine, le RCP Fontainebleau. Il évolue à tous les postes du milieu de terrain, où « sa qualité technique et surtout son intelligence de jeu » le rendent indispensable. Il est repéré et courtisé par de grands clubs professionnels. Il repart au bout d’un an, cette fois-ci pour le centre de formation du Paris-Saint-Germain, avec un détour par l’INF Clairefontaine de 2010 à 2012.

Au PSG, il récite ses gammes, se lie avec Presnel Kimpembé, qui est de sa génération, et frappe à la porte de l’équipe une. Dès 2015-2016, il dispute quelques matchs avec le groupe pro, qu’il intègre à 18 ans. Il a un statut d’intérimaire dans une équipe de stars, qui lui laisse parfois l’occasion de rentrer sur le terrain, rarement d’être titulaire. Il brille par éclats, mais se lasse de « cirer » trop souvent le banc. 

Toujours vers l’avant 

A l’été 2019, il s’envole pour la Bundesliga, signant un contrat de 5 ans avec le RB Leipzig. Il se fait remarquer en 2020 en signant 4 passes décisives dans un match contre Schalke 04, remporté 5-0. Puis en septembre dernier, il réussit un triplé face à Manchester City en phase de poule de la Ligue des champions, même si Leipzig perd 6-3.

La saison 2021-2022 est donc celle de la confirmation. Le changement vient du replacement de Nkunku plus au contact des attaquants. Il y gagne en efficacité, tant pour animer l’attaque que pour concrétiser les bonnes occasions. Il réalise une saison pleine, avec 20 buts et 13 passes décisives en 34 matchs. 

Sacré meilleur joueur de Bundesliga, Christopher Nkunku fait son entrée dans le top mondial. Le Ballon d’Or 2022, qui sera décerné le 17 octobre, paraît promis à d’autres plus titrés et expérimentés. Lui, il espère surtout prolonger son année formidable en allant au Qatar, avec les 23 Bleus qui seront retenus par Didier Descamps pour la Coupe du Monde.      

Crédit photos: Rb-leipzig—tottenham-hotspur by-stepro.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet