CINQ NOUVELLES LABELLISATIONS FRANCE SERVICES EN SAÔNE-EN-LOIRE
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, l’an dernier, Édouard Philippe, alors Premier Ministre, déclarait que « quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public ». S’appuyant sur le réseau des maisons de service au public (MSAP), le Gouvernement s’est fixé pour objectif de […]
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, l’an dernier, Édouard Philippe, alors Premier Ministre, déclarait que « quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public ». S’appuyant sur le réseau des maisons de service au public (MSAP), le Gouvernement s’est fixé pour objectif de proposer un « panier commun de services » dans ces structures en créant une nouvelle labellisation appelée France Services. D’ici à 2022, 2.000 structures labellisées doivent ouvrir en France.
En Saône-et-Loire, l’ANCT vient d’attribuer ce label à cinq nouvelles candidatures, celles des MSAP de Cluny, de Haute-Grosne de Matour, de Saint-Germain-du-Bois, du Moulin des Roches à Toulon-sur-Arroux et du Point information médiation multi-services (PIMMS) d’Issy-L’Evêque. Elles s’ajoutent aux cinq structures déjà labellisées en février 2020, à Chauffailles, à Melay, à Saint-Bonnet-de-Joux, à Sennecey-le-Grand et à Verdun-sur-le-Doubs.
« Cette labellisation s’accompagne d’une subvention de 30.000 euros par an afin de s’assurer de la pérennité du projet. Les dépenses liées à la formation des agents, à l’animation du réseau et au déploiement des outils informatiques sont également prises en charge, certifiant ainsi un accueil de qualité à chaque usager », précisent les services préfectoraux de Saône-et-Loire.
Véritable guichet unique, chaque maison France Services propose a minima les démarches relevant des compétences de la Caisse d’allocations familiales (Caf), des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav), de la Mutualité sociale agricole (MSA), de Pôle emploi et de La Poste.
Cette offre de proximité peut être complétée, le cas échéant, par les collectivités territoriales et certains opérateurs comme GrDF ou les services publics de l’eau.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?