Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CLAP DE FIN POUR LE MILLÉSIME DE MONTÉVRAIN

Moins d’un an après son inauguration, la salle de spectacles du Millésime ferme ses portes. Malgré les aides gouvernementales, le Conseil d’administration de l’exploitant du site vient d’annoncer la cessation d’activités, plombé par la crise sanitaire. Le 4 septembre, le Millésime devait accueillir l’humoriste Jérémy Ferrari pour la reprise de la saison. La représentation ainsi […]

Moins d’un an après son inauguration, la salle de spectacles du Millésime ferme ses portes. Malgré les aides gouvernementales, le Conseil d’administration de l’exploitant du site vient d’annoncer la cessation d’activités, plombé par la crise sanitaire.

Le 4 septembre, le Millésime devait accueillir l’humoriste Jérémy Ferrari pour la reprise de la saison. La représentation ainsi que les 17 autres spectacles prévus jusqu’en janvier n’auront finalement pas lieu. Le Conseil d’administration de la Société d’économie mixte de Montévrain (SEMM), exploitante du site, a annoncé la cessation de ses activités. 

« L’aide du gouvernement liée à cette période nous a permis de rester dans une dynamique optimiste en reportant nos spectacles et locations et en maintenant l’ensemble de l’équipe en chômage partiel. Actuellement les activités ont repris pour beaucoup de secteurs, avec difficulté et adaptabilité nécessaire. Néanmoins cette reprise n’est qu’apparente : les lieux clos recevant du public sont ceux qui perçoivent l’impact économique le plus fort, ne bénéficiant, ni d’un redémarrage réel, ni d’une projection claire, avec des contraintes sanitaires fortes », explique Christophe Noël, le Directeur général de la structure. « Ce constat général négatif ne cesse d’augmenter de jour en jour depuis la sortie du confinement. Afin de préserver l’intégrité financière de l’Entreprise SEMM, exploitant du site, et d’éviter un risque sanitaire majeur, le conseil d’administration a acté la cessation d’activités du Millésime dès la fin de l’été ».

Juste un au-revoir ?

En septembre 2019, le Millésime avait été inauguré en grandes pompes par le Ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester. L’infrastructure s’était fixée comme objectif de proposer une offre culturelle de qualité sur le Plateau de Brie. La Covid-19 aura finalement eu raison de l’enthousiasme suscité par l’ouverture de cette toute nouvelle salle de spectacles. Néanmoins, la direction n’exclut pas de reprendre les rênes lorsque la situation sera plus propice.

« Cette cessation d’activité ne ferme pas la porte à un redémarrage possible du Millésime dans un proche avenir. En effet, des discussions se tiendront prochainement avec la municipalité de Montévrain concernant la rétrocession programmée de cet équipement ainsi que les modalités futures de gestion et d’exploitation. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.