CLERMONT : DIAPHANE DÉCROCHE LE LABEL CENTRE CONTEMPORAIN D’INTÉRÊT NATIONAL
Le pôle photographique régional de l’Oise fait partie des huit structures labellisées par le ministère de la Culture « pour leur projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains ». Cette distinction récompense le travail effectué par l’association, notamment dans le cadre des Photaumnales.
Depuis 1991, Diaphane – pôle photographique en Hauts-de-France – s’évertue à diffuser toute la richesse de l’image photographique dans le département de l’Oise et dans l’ancienne région de Picardie, en accueillant, par exemple, des artistes en résidence ou en nouant des partenariats à l’international.
Installée depuis 2013 dans une bâtisse acquise par la ville de Clermont, l’association dirigée par Fred Boucher a pris une tout autre envergure, en ouvrant un pôle photographique, un centre de ressources et un espace d’exposition à destination de jeunes photographes.
« Ce soutien que nous apportons à Diaphane est compensé par le travail que fournit l’association sur la ville et sur le territoire. Je pense bien sûr au travail mené autour de différents publics, comme les patients du centre hospitalier psychiatrique, via le projet « Un autre regard sur le monde », mais aussi leur participation aux Cléa, à destination des élèves du primaire », s’est réjoui Lionel Ollivier, le maire de la cité, lors de la cérémonie du 2 juillet dernier en l’honneur de l’obtention du label Centre contemporain d’intérêt national.
Les incontournables Photaumnales
Chaque année, depuis 2004, le festival les Photaumnales propose dès la rentrée une exposition photographique sur un thème différent et rassemble près d’une centaine d’artistes qui montrent la diversité de la création contemporaine.
L’an dernier, L’échappée festive avait souhaité illustrer le temps des retrouvailles sur l’ensemble du territoire de Picardie en s’associant avec les lieux culturels ruraux ou urbains. « Le festival propose de nombreuses actions de médiation, et d’éducation à l’image via des visites guidées, des conférences et des ateliers de pratiques photographique à destination de tous les publics », rappelle l’association. Rendez-vous est pris en septembre.
Crédit photos: Koldunova – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?