Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CLUNY, EN ROUTE VERS L’UNESCO

Le voyage sera long jusqu’à la reconnaissance suprême. L’abbaye de Cluny et plusieurs sites clunisiens en Europe ont constitué un réseau afin d’entrer au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le classement pourrait intervenir entre 2023 et 2026.  Quel est le point commun entre l’Abbaye Notre-Dame de Reading en Angleterre, le Prieuré Saint-Martin de Fromista en Espagne […]

Le voyage sera long jusqu’à la reconnaissance suprême. L’abbaye de Cluny et plusieurs sites clunisiens en Europe ont constitué un réseau afin d’entrer au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le classement pourrait intervenir entre 2023 et 2026. 

Quel est le point commun entre l’Abbaye Notre-Dame de Reading en Angleterre, le Prieuré Saint-Martin de Fromista en Espagne et l’Église Saint-Julien de Vazerac dans le Tarn-et-Garonne ? Ces trois lieux de culte font tous partie de la Fédération européenne des sites clunisiens, ces monuments qui en Europe témoignent de l’exceptionnel rayonnement de l’Abbaye de Cluny entre le Xe et le XVIIIe siècle. Ils seraient plus de 2.000 à incarner ce caractère typique, à la fois spirituel, architectural, artistique mais aussi social et politique, dont les deux tiers se situent en France.

Autour de l’abbaye bénédictine, un centaine de ces sites s’est constituée en réseau afin d’appuyer la candidature de Cluny au patrimoine mondial de l’’Unesco, le classement engloberait l’ensemble des sites clunisiens européens. Le pré-dossier va être déposé dès la fin de l’année et la reconnaissance pourrait intervenir dans trois ans, au mieux. 

Il est peu dire que la petite commune de Saône-et-Loire attend ce classement avec impatience. Si de nombreux aménagements doivent être entrepris, notamment la construction d’un hôtel « quatre étoiles », le label Unesco est la promesse de retombées économiques importantes avec l’afflux de touristes supplémentaires. 

Couloir du prieuré de l’Abbaye de Cluny © photos: Shutterstock
Vue sur le clocher de l’Abbaye de Cluny © photos: Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet