Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COHÉSION SOCIALE : DEUX RÉSIDENCES INAUGURÉES À NOAILLES

Dans le cadre d’un appel à projet national visant à créer 10.000 places de pension de famille et de résidences d’accueil, le projet des HLM de l’Oise, de l’association Accueil & Promotion et de la commune de Noailles a été retenu pour l’ouverture de deux structures sur le territoire picard.

Mercredi dernier, les officiels se sont retrouvés autour de Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, et de Benoit Biberon, maire de la ville de Noailles, pour inaugurer la résidence Camille-Claudel – une pension de famille de 25 places – et la résidence Auguste-Rodin – une résidence d’accueil de 21 places.

Fruits de la collaboration entre les HLM de l’Oise, l’association Accueil & Promotion et la municipalité, ces deux nouvelles structures, opérationnelles depuis août dernier, ont nécessité près de 20 mois de travaux et plus de 2,3 millions d’euros d’investissement.

Accessible aux personnes désocialisées et souffrant d’isolement, la pension de famille leur permet de retrouver un cadre propice à la réintégration dans le tissu social et professionnel grâce à un environnement empreint de citoyenneté et d’intérêt général.

Quant à la résidence d’accueil, elle s’adresse « aux personnes fragilisées par des troubles psychiques et suffisamment autonomes pour respecter des règles de vie semi-collectives » et s’accompagne d’un suivi médico-social individualisé.

Des personnes éloignées du parcours locatif

Ces deux résidences s’inscrivent dans la politique de cohésion sociale prônée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

« Être bailleur social va bien au-delà d’offrir un logement durable et abordable. Il est de notre devoir de mettre en place des solutions pour les personnes au parcours de vie accidenté et éloignées du logement privatif », souligne Thibault Thomas, responsable de l’habitat spécifique de la S.A. HLM de l’Oise.

À Noailles, le bailleur social dispose aujourd’hui d’un patrimoine de 92 logements, 57 collectifs et 35 individuels. Il est, par ailleurs, présent, dans 270 communes du département et compte trois agences de proximité, à Beauvais, à Compiègne et à Creil.

Crédit photos: Wesvandinter – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.