Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COLÈRE ET INDIGNATION APRÈS LE POT DE DÉPART DE LA SOUS-PRÉFÈTE DE RETHEL

Le procureur de la République, le maire de Rethel, le préfet des Ardennes et le président du Pays rethélois. L’affaire a suscité un tollé alors que les restaurants sont fermés en pleine crise sanitaire.  Le gouvernement avait recommandé des réunions ne dépassant pas 10 personnes pour les fêtes de fin d’année et a maintenu l’interdiction […]

Le procureur de la République, le maire de Rethel, le préfet des Ardennes et le président du Pays rethélois.

L’affaire a suscité un tollé alors que les restaurants sont fermés en pleine crise sanitaire. 

Le gouvernement avait recommandé des réunions ne dépassant pas 10 personnes pour les fêtes de fin d’année et a maintenu l’interdiction d’ouverture des restaurants après les fêtes compte tenu du contexte sanitaire du Covid-19.

Depuis que l’affaire a été révélée, les réactions s’enchaînent entre colère et indignation :

Pour le pot de départ de la sous-préfète de Rethel, 60 personnes dans une salle de la mairie dont élus, procureur, préfet, circulez il n’y a rien à voir selon ce dernier (« tradition », « ça va ce n’était pas une boum ! »).

Comment voulez-vous que les Français ne s’agacent pas ? ” a twitté Florian Philippot, conseiller régional Grand Est.

C’est inadmissible. Et ils disent que les français ne respectent rien, ils mettent les restaurateurs et autres commerces sur la paille ! Quel bel exemple ! “ twitte une certaine Christine.

Honteux et inadmissible. Eh bien ! des sanctions s’imposent pour toutes ces hautes sphères qui sont censées faire respecter les directives sanitaires, alors que les restaurants se meurent c’est inadmissible” poste Katy.

C’est désespérant, on se moque de nous. On nous fait fermer boutique et on apprend ça” s’indigne une restauratrice.

Le maire de Rethel et la sous-préfète contactés à ce sujet n’ont pas souhaité s’exprimer.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.