Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COMBIEN COÛTE UNE APPLICATION MOBILE ?

Elle compte parmi ses références Compte-Nickel, Orange / Sosh, PSG et bien d’autres encore. Dans cet article, Squirrel nous dévoile tout sur le coût d’une application mobile et nous donne son avis d’expert sur le sujet.

Le choix du type

Pour commencer, Il existe différents types d’applications et le prix dépend de cet élément. Une application web est la solution la plus économique. Mais l’inconvénient est qu’elle n’est pas visible sur les stores et les fonctionnalités sont limitées. Une application native au contraire offre une performance maximale. Le prix sera alors un peu plus élevé. L’​application hybride lui se situe entre les deux. Il représente un bon compromis alliant qualité et accessibilité des prix. Pour une appli Marketplace, il faut prendre en compte le nombre d’utilisateurs. Le type d’interactions entre les acheteurs et vendeurs est tout aussi important. Pour une appli e-commerce, le prix varie selon le nombre de produits dans le catalogue. S’ajoutent à cela les options de paiements et le logiciel d’administration.

Le choix de la plateforme

En outre, le ​choix de la plateforme entre également en jeu. Les Stores n’autorisent pas l’hébergement des applications gratuitement. Pour le Play Store, le coût de l’inscription en tant que développeur est de 25 dollars. Ensuite, il faut payer 25 dollars pour chaque mise en ligne d’une app. Du côté de l’Apple Store, l’inscription annuelle est de 99 dollars et donne un accès total. Actuellement, il est intéressant d’être présent sur les deux stores. Le but est de donner l’accès à un large public. Mais au final cela dépend du projet et des personnes ciblées. Entre autres, il faut également prendre en considération le coût du stockage des données.

Les options et fonctionnalités

La complexité de l’app est entre autres un facteur majeur. Plus précisément, il s’agit de la quantité des options et de leur type. L’élément majeur à prendre en compte c’est le temps nécessaire au développement. Le développement de certaines fonctionnalités nécessite plus d’heures que d’autres. La mise en place d’un ​système de géolocalisation par exemple requiert plusieurs heures de codage. Il en est de même lorsqu’il faut un compte utilisateur ou une option pour utiliser l’appareil photo. Si le projet nécessite l’intervention de plusieurs développeurs, la facture sera plus élevée. En dehors du développement, d’autres éléments sont nécessaires pour obtenir une application. Il y a le ​design UX+UI ​mais aussi la gestion de projet ​par exemple.

Mise à jour et maintenance

Autre point important, la maintenance est primordiale pour la durabilité du projet. Des mises à jour sont nécessaires pour offrir des nouveautés aux utilisateurs. Dans le cas contraire, ils peuvent se lasser. Il peut aussi y avoir des bugs qu’il faut corriger pour offrir une expérience utilisateur optimale​. Quel que soit le prix, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement. Il sera rentabilisé par la suite et pourra rembourser le prix de la création. Si l’application est gratuite, la publicité est un bon moyen de monétiser. L’option freemium est tout aussi populaire. Les fonctionnalités « basiques » sont gratuites et pour plus de possibilités un abonnement payant est requis.

Promotion de l’application

Pour ​lancer son application​, il faut également avoir un budget pour la communication. En effet, il existe des millions d’applications sur les Stores. Rien qu’en 2019, près de 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers le monde. Il s’agit des derniers chiffres dévoilés par App Annie State of Mobile 2020​. Il est donc primordial de faire la promotion de son app pour avoir de la visibilité. Il faut une stratégie pour que les clients téléchargent l’application et l’utilisent. Autre chiffre important, près de 80% des utilisateurs suppriment une application après une seule utilisation. Un autre défi consiste alors à fidéliser les utilisateurs pour qu’ils continuent à utiliser l’appli. Alors, selon Squirrel, un budget pour une ​stratégie webmarketing​ est essentiel.

Connaître le prix de son app en ligne

Au final, le ​coût d’une application mobile dépend du projet. Alors, le mieux est de demander un devis, heureusement Squirrel propose des ​devis gratuits​. Le mieux est d’accompagner la demande par un cahier de charges. Il s’agit d’un document qui explique les objectifs de l’app, la cible et tous les détails relatifs au projet. Il précise les exigences, les contraintes et les délais. L’importance de ce cahier est qu’il offre au développeur une idée précise de l’application à développer. Un cahier de charges complet permet d’obtenir un devis précis. Cela évite de sous-estimer la charge de travail. ​Squirrel ​propose aussi une aide pour la rédaction du cahier des charges​. Alors, il ne faut pas hésiter à ​contacter l’agence pour réussir cette étape. Une autre alternative consiste à utiliser un simulateur en ligne​. Il s’agit d’un bon moyen d’estimer les dépenses à prévoir pour son projet.

Edouard Claude

CTO • Application Web chez Squirrel

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet