Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

“Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf contrat en cours avec le professionnel. À titre d’exemple, si vous avez un contrat de fourniture de gaz avec Engie, celui-ci a tout à fait le droit de vous démarcher par téléphone pour vous proposer des travaux de rénovation énergétique” expliquent les gendarmes des Ardennes. […]

Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf contrat en cours avec le professionnel. À titre d’exemple, si vous avez un contrat de fourniture de gaz avec Engie, celui-ci a tout à fait le droit de vous démarcher par téléphone pour vous proposer des travaux de rénovation énergétique” expliquent les gendarmes des Ardennes.

Quels sont les conseils à suivre pour éviter les arnaques ?

  • Ne communiquez jamais ses coordonnées bancaires et identifiants fiscaux à une entreprise ou un site Internet que vous ne connaissez pas.
  •  Pensez à identifier l’entreprise en notant son numéro SIRET. Si vous rencontrez un problème, ce numéro sera nécessaire.
  •  Restez maître de vos demandes. Les don­nées personnelles qui sont renseignées doivent être les vôtres et non celles de l’entreprise. Les services d’Etat pourront vous contacter directement et vous alerter si nécessaire.
  • Exigez un devis et comparez-le avec d’autres. Méfiez-vous des entreprises qui proposent des travaux sans visite préalable.
  • Assurez-vous de la réalité des promesses qui vous sont faites, notamment en ce qui concerne le calcul des économies d’énergie et les aides promises. Vérifiez les aides aux­quelles vous êtes éligible sur le site FAIRE. En cas de doute contactez un conseiller.
  • Enfin ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que le chantier ne soit totalement terminé. En cas de litige, vous pou­vez compléter les formulaires de réclamation sur FAIRE et Signal-Conso.

Soyez vigilants face à des entreprises qui démarchent par le porte-à-porte ou encore par mails surtout si elles se disent envoyées par l’État, ses agences (Aderne,Anah) ou les collectivités locales comme la région, le département,  ou la ville). L’État ne démarche pas” rappellent les gendarmes des Ardennes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet