CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’OISE : UN COLLECTE DE JOUETS RECORD POUR EMMAUS
À l’initiative de la collectivité territoriale, la neuvième édition de la collecte de jouets au profit des antennes Emmaüs de Beauvais-Méru et de Clermont a suscité un véritable engouement auprès des habitants de l’Oise. Plus de 7.000 jouets ont, en effet, été remis le mercredi 14 décembre, à l’association qui va pouvoir les revendre à petits prix aux bénéficiaires.
Cette année encore, à l’appel du conseil départemental, les habitants de l’Oise se sont fortement mobilisés pour la collecte de jouets au profit de l’association Emmaüs.
Dans plus d’une trentaine de lieux – les Maisons départementales de la solidarité (MDS), les maisons du conseil départemental (MCD), les archives départementales de l’Oise, le musée de l’Oise (Mudo), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et l’hôtel du département à Beauvais -, ce sont 7.182 jouets qui ont été réunis et remis à l’association.
« Merci aux généreux donateurs pour ces jouets et merci au conseil départemental de l’Oise d’offrir cette opération pour que tous les enfants puissent avoir leur Noël. Notre souhait, c’est que tous les enfants puissent avoir quelque chose au pied du sapin », a réagi la présidente du comité Emmaüs de Beauvais, Maryse Joseph, le 14 décembre dernier, lors de la transmission des dons aux deux antennes.
Un élan de solidarité exemplaire
« Les ventes qui sont faites grâce à ces jouets à très petits prix permettent de doter notre pôle social. Il se compose d’une boutique solidarité, d’un accompagnement personnalisé vers la santé, d’une épicerie sociale, de notre chantier d’insertion, et d’une nouvelle activité qui est le dispositif « première heure », qui permettent à des gens très éloignés de l’emploi de retrouver un travail. »
En donnant une seconde vie à ces jouets, réparés et reconditionnés par les employés d’Emmaüs, l’association offre la possibilité à des personnes avec peu de ressources de fêter Noël avec dignité.
Crédit photos : Martin Barraud – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?