COOP’IN : UN MAGASIN COOPÉRATIF S’INSTALLE À MELUN
À Melun, l’initiative est née de la réflexion de quatre porteuses de projet et s’appelle Coop’In.
Il a ouvert ses portes il y a tout juste un mois dans la cité de Jacques-Amyot. Fondée par quatre amies, cette nouvelle enseigne a pour credo de proposer des articles de qualité, en préférant les circuits courts et les produits bio.
Les supermarchés coopératifs ont le vent en poupe, boostés par l’engouement toujours plus important des consommateurs pour les produits locaux sans intermédiaire avec une préférence pour l’agriculture biologique et éco-responsable.
Objectif : proposer des produits accessibles aux sociétaires tout en rémunérant au juste prix les producteurs.
« Il s’agit d’offrir aux clients tout ce qu’ils trouvent dans d’autres enseignes, en donnant du sens à notre démarche qui repose sur le développement durable. C’est pourquoi nous voulons privilégier l’agriculture locale et les circuits courts avec, bien sûr, une inclinaison pour le bio ou le zéro déchet », expliquait Angélique Decros, l’une des fondatrices, à la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine lors de l’ouverture.
« Nous allons aussi travailler avec d’autres acteurs comme Mickaël Quissac qui est boulanger à Dammarie-lès-Lys. Plus loin, à une centaine de kilomètres, les Savons Arthur nous approvisionneront en lessive tandis qu’Endro cosmétique, en Bretagne, fournira des cosmétiques dans des bocaux en verre consignés. Des produits qui seront évidemment accessibles à un prix raisonnable. »
Près de 30 coopérateurs les ont d’ores et déjà suivis dans cette aventure en échange de l’achat d’une part sociale et d’heures de bénévolat. Dans le département, c’est le deuxième supermarché coopératif à ouvrir ses portes après Le Bio Paysan à Château-Landon.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?