Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COOP’IN : UN MAGASIN COOPÉRATIF S’INSTALLE À MELUN

À Melun, l’initiative est née de la réflexion de quatre porteuses de projet et s’appelle Coop’In.

Il a ouvert ses portes il y a tout juste un mois dans la cité de Jacques-Amyot. Fondée par quatre amies, cette nouvelle enseigne a pour credo de proposer des articles de qualité, en préférant les circuits courts et les produits bio.

Les supermarchés coopératifs ont le vent en poupe, boostés par l’engouement toujours plus important des consommateurs pour les produits locaux sans intermédiaire avec une préférence pour l’agriculture biologique et éco-responsable.

Objectif : proposer des produits accessibles aux sociétaires tout en rémunérant au juste prix les producteurs.

« Il sagit doffrir aux clients tout ce quils trouvent dans dautres enseignes, en donnant du sens à notre démarche qui repose sur le développement durable. Cest pourquoi nous voulons privilégier lagriculture locale et les circuits courts avec, bien sûr, une inclinaison pour le bio ou le zéro déchet », expliquait Angélique Decros, lune des fondatrices, à la communauté dagglomération Melun-Val de Seine lors de louverture.

« Nous allons aussi travailler avec dautres acteurs comme  Mickaël Quissac qui est boulanger à Dammarie-lès-Lys. Plus loin, à une centaine de kilomètres, les Savons Arthur nous approvisionneront en lessive tandis quEndro cosmétique, en Bretagne, fournira des cosmétiques dans des bocaux en verre consignés. Des produits qui seront évidemment accessibles à un prix raisonnable. »

Près de 30 coopérateurs les ont d’ores et déjà suivis dans cette aventure en échange de l’achat d’une part sociale et d’heures de bénévolat. Dans le département, c’est le deuxième supermarché coopératif à ouvrir ses portes après Le Bio Paysan à Château-Landon.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.