Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CÔTE D’OR : DERNIERS JOURS POUR LA SCÉNOGRAPHIE ACTUELLE DU MUSÉOPARC ALÉSIA

« Pour l’heure, en pénétrant dans l’impressionnante galerie des combats, le visiteur se retrouve plongé d’entrée au cœur d’un événement palpitant. Il peut déambuler à son rythme dans l’espace muséographique, seul, avec son audioguide ou en optant pour une visite guidée » précise le communiqué. En revoyant la scénographie pour 2021, le Département souhaite « mettre en avant […]

« Pour l’heure, en pénétrant dans l’impressionnante galerie des combats, le visiteur se retrouve plongé d’entrée au cœur d’un événement palpitant. Il peut déambuler à son rythme dans l’espace muséographique, seul, avec son audioguide ou en optant pour une visite guidée » précise le communiqué. En revoyant la scénographie pour 2021, le Département souhaite « mettre en avant des pièces de collection uniques, issues des découvertes archéologiques faites à Alésia et actuellement conservées dans l’ancien musée ».

Il ambitionne d’inscrire « les espaces dans une mise en scène du XXIe siècle immersive et innovante. Imaginée avec l’appui des scientifiques œuvrant pour la connaissance du site, la nouvelle exposition permanente révélera non seulement l’histoire du célèbre siège d’Alésia mais aussi celle de la ville galloromaine qui s’est développée par la suite » détaille le site du département de la Côte-d’Or.

Le MuséoParc Alésia a accueilli plus de 710 000 visiteurs depuis son ouverture au public en 2012, la fréquentation n’a pas baissé malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19 avec 11 091 visiteurs en juillet (+ 6,5 % par rapport à juillet 2019) et 15 104 visiteurs en août (fréquentation stable par rapport à août 2019). « La clientèle francilienne, en particulier, est venue beaucoup plus nombreuse (+ 50 % par rapport à l’an dernier) sur le site d’Alise-Sainte-Reine. Cette réussite illustre l’engouement des Français, cet été, pour la campagne et les sites touristiques en Côte-d’Or » se félicite le département.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet