CÔTE D’OR : LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’ENFANCE SIMONE VEIL
La maison départementale de l’Enfance Simone Veil assure une mission d’accueil d’urgence des enfants de 0 à 18 ans, admis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle est chargée de l’accueil d’urgence des enfants en danger. L’établissement accueille des enfants et des adolescents bénéficiant d’une mesure administrative ou d’une mesure judiciaire. “Cette mission […]
La maison départementale de l’Enfance Simone Veil assure une mission d’accueil d’urgence des enfants de 0 à 18 ans, admis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Elle est chargée de l’accueil d’urgence des enfants en danger. L’établissement accueille des enfants et des adolescents bénéficiant d’une mesure administrative ou d’une mesure judiciaire.
“Cette mission se décline en trois temps : accueillir l’enfant et assurer les conditions de son apaisement, évaluer la situation et les besoins de l’enfant et orienter c’est à dire proposer une orientation au magistrat et au service gardien à savoir l’Aide Sociale à l’Enfance” explique le département de la Côte-d’Or.
Quatre services composent la structure : la petite enfance, l’enfance, les adolescents et oxy’jeunes (mineurs non accompagnés).
Les 140 agents qui travaillent à la de la Maison Départementale de l’Enfance Simone Veil “associent les familles et travaillent avec eux autour du lien parent-enfant pour permettre un retour au domicile familial”.
Depuis 2016, la Maison Départementale de l’Enfance Simone Veil prend en charge également 23 mineurs non accompagnés (MNA). Au total la capacité d’accueil de la structure est de 77 places : 19 places pour la petite enfance, 20 places pour l’enfance, 15 places pour l’adolescence et 23 places pour les mineurs non accompagnés.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?