CÔTE D’OR : LE PARC NATIONAL DE FORÊTS FÊTE SA PREMIÈRE ANNÉE
Les objectifs visés par la mise en valeur du Parc national de forêts (PNfo), poumon vert situé entre Champagne et Bourgogne, étaient multiples : « protéger et valoriser les écosystèmes, les richesses culturelles et patrimoniales du territoire ; répondre aux enjeux planétaires actuels et encourager le développement de nouvelles opportunités économiques locales respectueuses des ressources naturelles. […]
Les objectifs visés par la mise en valeur du Parc national de forêts (PNfo), poumon vert situé entre Champagne et Bourgogne, étaient multiples : « protéger et valoriser les écosystèmes, les richesses culturelles et patrimoniales du territoire ; répondre aux enjeux planétaires actuels et encourager le développement de nouvelles opportunités économiques locales respectueuses des ressources naturelles. Avec pas moins de 241 089 hectares pour 127 communes, le Parc national de forêts fait figure d’exception et place la Haute Côte-d’Or en vitrine du patrimoine naturel français » précise le département de la Côte-d’Or.
“Même s’il est encore trop tôt pour faire un bilan, les lieux ouverts au tourisme ont vu leur fréquentation augmenter de près de 30 % cet été selon les acteurs du territoire« , souligne Marie Quiquemelle, chargée de communication du PNfo. « La saison estivale a été particulièrement fructueuse. C’est sans doute lié au besoin de nature résultant du déconfinement mais très certainement aussi à l’effet Parc National des Forêts !”
Avec une estimation de 100 000 visiteurs supplémentaires par an, le Parc national de forêts est en passe de devenir un pilier de l’attractivité de la Côte-d’Or. De nombreux projets sont en cours dans cette dynamique à l’instar du lancement de la marque “Esprit parc national” qui fera partie des premiers projets de Nicolas Schmit, maire de Villiers-le-Duc, élu président du PNfo. Une image de marque qui permettra de valoriser les savoir-faire locaux.
Le parc national des forêts est le premier parc de France dédié aux écosystèmes forestiers de plaine, dominés par les essences feuillues telles que les hêtres et les chênes.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?