CÔTE D’OR: LE RÉSERVOIR DE CERCEY LABELLISÉ ESPACE NATUREL SENSIBLE
Le plan d’eau est géré par VNF Centre-Bourgogne qui a fait de ce site un « écosystème très riche, tant d’un point de vue floristique que faunistique. Le marnage, à savoir la fluctuation du niveau d’eau, est en effet l’une des principales raisons de cette biodiversité » précise VNF. Inauguré le 18 septembre dernier, par VNF, le Conseil départemental de la […]
Le plan d’eau est géré par VNF Centre-Bourgogne qui a fait de ce site un « écosystème très riche, tant d’un point de vue floristique que faunistique. Le marnage, à savoir la fluctuation du niveau d’eau, est en effet l’une des principales raisons de cette biodiversité » précise VNF.
Inauguré le 18 septembre dernier, par VNF, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la Ligue pour les oiseaux 21-72, l’espace naturel sensible de Cercey offre au public un sentier d’interprétation équipé de 12 panneaux qui ont attrait à la faune, à la flore, mais aussi au fonctionnement hydraulique de ce réservoir.
Les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues, un label crée par les départements.
« Pour moi, la labellisation du réservoir de Cercey en ENS n’est pas du tout une mise sous cloche. Bien au contraire, cela implique de réfléchir collégialement à comment unir nos compétences pour développer et préserver cette biodiversité. Lorsqu’il y a de l’eau, il y a de la vie. VNF ne se cantonne pas au rôle de gestionnaire d’infrastructures. Nous sommes aussi gestionnaires d’un patrimoine vivant » explique Virginie Pucelle, Directrice adjointe de VNF Centre-Bourgogne sur le site du réservoir de Cercey.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?