Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CÔTE D’OR : LES COLLÉGIENS FACE AUX JOUEURS AMÉRICAINS DE LA JDA DIJON

Cette visio-conférence intitulée « Teach me how? » proposait un échange en anglais entre les basketteurs  David Holston, Jaron Johnson et Chase Simon et des élèves de 4ème & 3ème des collèges Tisserand (Nuits-Saint-Georges) et Isle-de-Saône (Pontailler sur Saône). Ils étaient accompagnés par leurs enseignantes d’anglais et d’EPS. Les élèves ne manquaient pas de questions pour les […]

Cette visio-conférence intitulée « Teach me how? » proposait un échange en anglais entre les basketteurs  David Holston, Jaron Johnson et Chase Simon et des élèves de 4ème & 3ème des collèges Tisserand (Nuits-Saint-Georges) et Isle-de-Saône (Pontailler sur Saône). Ils étaient accompagnés par leurs enseignantes d’anglais et d’EPS.

Les élèves ne manquaient pas de questions pour les joueurs américains :

« Quels sont vos rituels avant les matchs ?« 

« Qui est votre modèle dans la vie ?« 

« À quel âge avez-vous joué votre premier match professionnel?« 

« Comment la situation liée à la COVID19 vous a affecté ?« 

« Quelles sont vos activités pendant le confinement ?« 

Les basketteurs ont répondu à chacune des questions avec implication et humour.

C’est un partenariat du département de la Côte-d’Or qui a permis cet échange “le département soutient le sport par le biais de subventions annuelles à destination de différents clubs de haut niveau, en contrepartie, ces clubs réalisent des missions d’intérêt général (MIG).

Au vu de la situation sanitaire et du confinement, les MIG en présentiel ne sont pas possibles mais les visioconférences ont été très appréciées” précise le département de la Côte-d’Or.

Une belle façon de partager cette expérience sportive avec les plus jeunes, voire peut-être susciter des vocations.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

BEAUVAIS : CAROLINE CAYEUX ENTRE DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

POLITIQUE

Celle qui tient les rênes de la mairie de Beauvais depuis 2001, et s’est récemment rapprochée de la majorité présidentielle, a été nommée ministre chargée des Collectivités territoriales sous la double tutelle du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, et du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu.

Sa nomination à un portefeuille ministériel était attendue. Elle est, à présent, confirmée. Caroline Cayeux a été appelée par Élisabeth Borne pour occuper le poste de ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales au Gouvernement. Elle succède, en partie, à Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, battue lors des dernières élections législatives dans la sixième circonscription de l’Essonne.
Engagée depuis près de 40 ans au Rassemblement pour la République (RPR), à l’Union pour un mouvement populaire (UMP), puis chez les Républicains (LR), cette femme de droite proche de François Fillon faisait partie des 600 élus locaux à appeler à la réélection d’Emmanuel Macron, fin 2021. Conseillère régionale de Picardie de 2004 à 2011, puis sénatrice de l’Oise jusqu’en 2017, Caroline Cayeux n’avait encore jamais occupé de responsabilités ministérielles.

Réélue au premier tour

Élue en 2001 à la mairie de Beauvais, cette enseignante de formation a succédé au socialiste Walter Amsallem et a été régulièrement reconduite par les électeurs jusqu’à obtenir la majorité dès le premier tour lors des élections municipales de 2020. Elle préside, par ailleurs, depuis cette même année, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
« Extrêmement honorée d’être nommée ministre déléguée aux collectivités territoriales. Cette marque de confiance m’honore et m’oblige. Je sais la richesse que sont nos territoires pour notre pays. Je les défendrai sans relâche, au service des habitants et des élus locaux », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

Elle retrouvera au Gouvernement une autre personnalité de l’Oise, Isabelle Rome, qui a été confirmée au poste de ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.