Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CÔTE D’OR: UN NOUVEAU VIRUS RISQUE DE RENTRER EN FRANCE

« Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages ».  Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie […]

« Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages ». 

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a pris des mesures de prévention pour « éviter l’introduction du virus en France : le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune est augmenté de « négligeable » à « modéré » en France métropolitaine« . Ce sont les professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs qui ont donné l’alerte. Julien Denormandie appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux, et des chasseurs.

 A compter du 26 octobre, des mesures de prévention suivantes sont obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP) : c’est-à-dire abritant des zones humides qui sont fréquentées par les oiseaux migrateurs : « la claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux,  l’interdiction de rassemblement d’oiseaux  pour des concours ou expositions, l’interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire » précise le communiqué.

Seront également interdits des transports et lâchers de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelant. « Des mesures sont également rendues obligatoire sur tout le territoire français : la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux, l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité et enfin la vaccination est obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet » explique le communiqué de la préfecture de la Côte-d’Or.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.