Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: A AVALLON, SIMON CRÉE UN MASQUE ÉCO-RESPONSABLE

Christophe Bertrand a imaginé ce concept lors du premier confinement à la suite d’un contrôle routier. Le dirigeant de l’entreprise Simon constate alors à sa grande surprise que « les forces de l’ordre ne portent pas de masque. À l’époque, cela leur est interdit, afin de ne pas effrayer la population ». Pour le Bourguignon, « cette situation […]

Christophe Bertrand a imaginé ce concept lors du premier confinement à la suite d’un contrôle routier. Le dirigeant de l’entreprise Simon constate alors à sa grande surprise que « les forces de l’ordre ne portent pas de masque. À l’époque, cela leur est interdit, afin de ne pas effrayer la population ». Pour le Bourguignon, « cette situation est inacceptable, car elle les met directement en danger. Et si, depuis, la législation a changé, de cet étonnement a germé dans la tête du PDG l’idée d’un masque transparent ».

 L’idée est simple : créer un masque confortable, hypoallergénique, réutilisable, recyclable et accessible au plus grand nombre. Si l’esquisse est élaborée en quelques jours, la mise en production va prendre plusieurs mois et la mobilisation des fournisseurs pour concevoir un masque répondant aux attentes de Christophe Bertrand. Aujourd’hui, le brevet de l’Écran stop postillons (ESP) a été déposé et plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires ont été écoulées. « Si l’on pense bien sûr en premier lieu aux personnes sourdes et malentendantes, ainsi qu’à leur entourage, l’ESP séduit également le personnel des hôtels et restaurants, les professeurs et étudiants, les auxiliaires de vie, les assistantes maternelles, les commerçants ou encore les médecins généralistes. »

 « L’approvisionnement en masques jetables n’est a priori plus un problème. La difficulté est maintenant portée sur plusieurs fronts induits : comment gérer la problématique écologique de nouveaux déchets à croissance exponentielle et, pour tous les chefs d’entreprises, comment assurer la distribution régulière et contrôlée de ces masques aux salariés ? », explique Christophe Bertrand.

« L’ESP apporte une vraie réponse à ces questions, tant en termes de coûts et de logistique de distribution que de recyclage. Surtout, parce qu’il est transparent, il préserve le lien social, essentiel. » L’entreprise Simon pourrait dans un premier temps produire 30 millions d’exemplaires de ce masque « nouvelle génération » par an.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet