Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: L’ ARTISANAT DE SEINE-ET-MARNE A SON FONDS DE SOUTIEN

 « Le Département a souhaité accompagner les entreprises artisanales seine-et-marnaises impactées par la crise sanitaire, en lien avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, à travers un Fonds départemental de soutien à l’artisanat doté d’un million d’euros. Ce dispositif intégralement financé par le Département de Seine-et-Marne associe la Chambre de métiers et de l’artisanat de […]

 « Le Département a souhaité accompagner les entreprises artisanales seine-et-marnaises impactées par la crise sanitaire, en lien avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, à travers un Fonds départemental de soutien à l’artisanat doté d’un million d’euros. Ce dispositif intégralement financé par le Département de Seine-et-Marne associe la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne qui apporte son expertise et prend en charge l’instruction des dossiers avec le soutien de Seine-et-Marne attractivité », explique la collectivité territoriale.

Le premier dispositif octroie une aide financière de 400 à 700 euros hors taxe. Il concerne le remboursement total ou partiel des loyers commerciaux pour la période du 1er mars au 31 mai pour les entreprises qui ont fait « l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public ou ont subi une perte de chiffre d’affaires ». En outre, il prend en charge les dépenses liées à la mise en place des mesures sanitaires, à l’acquisition « d’équipements permettant de communiquer visuellement sur les mesures mises en œuvre par l’entreprise » ou à la désinfection des locaux.

Le second dispositif, quant à lui, est un fonds de soutien aux métiers d’art pour la participation à des salons. Il concerne les entreprises des secteurs de la mode, de la décoration-et de l’habitat ainsi que les métiers d’art et de la création. Il prend en charge les frais d’inscription, de location, d’aménagement, de transport et d’hébergement. « L’aide susceptible d’être versée au titre de la participation à un salon s’élève à hauteur de 70% des dépenses éligibles hors taxe, dans la limite d’un plafond égal à 1.200 euros. »

Ce « fonds artisanat » s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 800.000 euros hors taxe, inscrites au registre de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet